FINANCEMENT ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE : Les pays à grande capacité de renouvelable

Les avancées notoires observées dans le domaine des énergies renouvelables ces vingt dernières années en Afrique sont essentiellement dues aux grands financements reçus que ce soit des institutions sous régionales et internationales. Bien que ce type de financement ne représente que 2% du financement mondial.

unctad Légende : unctad

Dans le classement général de 2010-2021 l’Afrique du Sud vient en tête avec le plus grand nombre de financements d’actifs. 23 milliards de dollars, pour les énergies renouvelables en Afrique. A sa suite le Maroc se place en 2ème place avec un financement d'attirer 9,36 milliards de dollars. Et l’Égypte qui a reçu 7,14 milliards de dollars de financement, sort 3ème du classement. 


‘’ Ce même trio de tête a également la plus grande capacité installée du continent africain, en matière d’énergie solaire photovoltaïque et d’énergie éolienne, selon le rapport « Solar and wind fuel energy security in Africa’s green transition » du groupe de recherche international Zero Carbon Analytics’’. Renseigne l’agence Ecofin 


Avec une capacité solaire de 5,3 GW pour l’Afrique du Sud, 2 GW pour le Maroc et 1,3 GW pour l’Égypte, « ces trois pays comptent à eux seuls pour 65 % des capacités solaires installées en Afrique ». En plus de ces trois pays officiellement en tête du classement notons que la Sierra Leone (50 MW), la Mozambique (1500 MW), le Niger (30 MW) aussi œuvrer pour un mix énergétique qui leur a valeur une production une réduction de la pollution lord de production de l’énergie fossile.


Pour l’énergie éolienne, l’Afrique du Sud vient également en tête avec 41 % de la capacité africaine qui atteindrait 9 GW en 2023. Viennent ensuite le Maroc avec une part de 22 % et l’Égypte avec 21 %. Pour réduire la pollution et promouvoir une transition énergétique fiable, plusieurs pays font désormais du renouvelable un cheval de bataille.


 Gloria AKOAKOU

 



Partager :