ÉGYPTE : Scatec ouvre le capital du projet solaire Obelisk à Norfund et EDF Power Solutions

Le projet hybride Obelisk, qui prévoit 1,1 GW de solaire photovoltaïque et 100 MW/200 MWh de stockage, est entré en construction en mai 2025. L’électricité produite sera vendue à l’Egyptian Electricity Transmission Company dans le cadre d’un contrat d’achat de 25 ans, libellé en dollars américains et garanti par l’État égyptien.

Projet solaire Obelisk Légende : Projet solaire Obelisk

Le lundi 8 décembre, Scatec a annoncé la signature d’accords d’actionnaires avec Norfund, l’institution financière norvégienne de développement, et EDF Power Solutions, spécialiste des projets d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette transaction, Norfund acquiert 25 % de la société holding du projet, tandis que Scatec conserve 75 %. Par ailleurs, EDF Power Solutions prendra 20 % de la société d’exploitation, portant la participation économique finale de Scatec à 60 % et celle de Norfund à 20 %.

« Nous sommes ravis de renforcer nos collaborations avec Norfund et EDF Power Solutions. Obelisk est le plus grand projet jamais lancé par Scatec. Il associe solaire et stockage pour fournir une énergie propre, stable et compétitive, répondant à la demande croissante d’électricité et aux ambitions de transition énergétique de l’Égypte », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

Scatec précise qu’elle conservera le contrôle économique du projet, tout en poursuivant des discussions avancées avec d’éventuels partenaires supplémentaires afin de réduire encore sa participation.

Cette ouverture du capital intervient après la finalisation du montage financier en juin 2025, au cours duquel Scatec avait levé 479,1 millions USD de dette sans recours pour Obelisk, soit environ 81 % du coût total estimé à 590 millions USD. La BERD, la BAD et British International Investment comptent parmi les bailleurs impliqués. Un prêt relais de 120 millions USD avait également permis de différer l’apport en fonds propres du développeur.

Avec l’arrivée de nouveaux actionnaires et un financement désormais stabilisé, Obelisk poursuit sa mise en œuvre. Le projet contribuera aux ambitions égyptiennes en matière d’énergies renouvelables, tout en renforçant la présence de Scatec sur le continent africain, quelques jours seulement après l’entrée en service de 273 MW de capacités solaires en Afrique du Sud.


Partager :