DYNAMISATION DES ACTIONS DE L'ÉNERGIE AU BENIN : Le plan stratégique 2024-2028 du secteur de l’énergie validé

Le secteur de l’énergie s’est doté d’un nouveau plan stratégique pour la période de 2024-2028. Le document a été validé ce mardi 26 décembre 2023 à la faveur d’un atelier qui s’est déroulé à la salle de conférence du secrétariat d’Etat à l’énergie à Cotonou. Présidés par Franck Tigri, le chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’énergie, les travaux ont mobilisé tous les acteurs intervenant dans le secteur. Après la présentation du document par le Cabinet AMC Sarl, les participants, sans langue de bois, ont apporté des amendements en vue de doter le secteur de l’énergie d’un plan stratégique répondant à toutes les aspirations.

SmartDocuments Légende : SmartDocuments

Le secteur de l’énergie a de beaux jours devant lui. Et pour cause, le plan stratégique 2024-2028 du secteur vient d’être validé par les parties prenantes. L’actualisation de ce document a été acté conformément à l’Objectif de développement durable N°7 (ODD 7) qui vise à garantir à l’horizon 2030 « l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Le gouvernement du Bénin fait de l’atteinte de cet objectif une préoccupation majeure. Fort de cette vision, le régime du président Patrice Talon a, depuis 2016, engagé moult actions pour dynamiser le secteur au moyen des réformes et de construction d’importantes infrastructures énergétiques. Le secteur de l’énergie étant en pleine mutation, il est impérieux d’élaboration un nouveau plan stratégique qui fait suite à celui de 2020-2024.

« Il est normal d’actualiser le plan stratégique 2020-2024. C’est-à-dire, voir ce qui avait été prévu et n’a pas été exécuté. Il faut qu’on puisse les reconduire tout en considérant le nouveau cadre institutionnel qui existe dans le secteur, toutes les réformes qui ont pu aboutir. Ceci, dans l’optique d’atteindre les différentes cibles fixées par le gouvernement », fait savoir Clément Bill Akouèdenoudjè, représentant du directeur général de la planification énergétique, de l’électrification rurale et de la réglementation.


A l’ouverture de cet atelier qui fait suite à la séance de présentation du rapport diagnostic, le chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’énergie a insisté sur l’utilité d’un plan stratégique. Selon Franck Tigri, « le plan stratégique pour un secteur est comme une boussole. C’est un cadre qui permet à tout acteur voulant intervenir dans le secteur, de savoir quelle est la vision, quelles sont les orientations, quels sont les grands axes et de pouvoir choisir la partition que ce nouvel acteur est appelé à jouer ». A cette occasion, le chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’énergie a invité les participants à une attention soutenue. « Mon appel est que chacun soit conscient de son rôle et surtout de l’expertise pour laquelle on l’a invité et donc, partager cette expertise pour que le cabinet puisse vraiment intégrer les différentes aspirations », en appelle Franck Tigri.  

 

Un document qui répond aux 3 piliers du secteur de l’énergie  

Le document qui a fait objet de validation a été présenté par le Cabinet AMC Sarl. Composé de 95 pages, ce document est structuré en sept (07) chapitres. Ce plan stratégique se veut un document fédérateur des actions prioritaires contenus dans les différents documents d’orientation déjà adoptés dans le secteur ; ceci en synergie avec les choix fondamentaux du Programme d’action du gouvernement (PAG) 2021-2026.

« A l’horizon 2028, le secteur de l’énergie est capable de satisfaire de façon optimale, durable et à moindre coût les besoins énergétiques du pays », telle est la vision du Plan stratégique du secteur de l’énergie. Cette vision se décline en 2 orientations stratégiques, 3 objectifs stratégiques, 7 axes stratégiques qui tiennent en compte 3 programmes à savoir : l’électricité, la biomasse et produits pétroliers et la gouvernance. Au niveau de chaque programme, le document a fait la lumière sur les actions prioritaires à mener à l’horizon 2028 en lien avec les trois piliers du secteur de l’énergie que sont : la production, le transport et la distribution.

 

Les recommandations des parties prenantes

Dans le souci de doter le secteur de l’énergie d’un plan stratégique objectif et réaliste, les parties prenantes ont formulé plusieurs recommandations après la présentation du document par le cabinet. Ces recommandations se résument ainsi qu’il suit :

  • La nécessité de revoir les statistiques et de tenir compte des données actualisées du secteur,
  • L’intégration du résumé exécutif dans le rapport du plan stratégique,
  • La prise en compte du volet ressource humaine dans le cadre stratégique,
  • La prise en compte des risques liés au financement et à la mobilisation des ressources, des programmes sur l’horizon du plan projeté,
  • L’intégration du cadre de performance assorti d’indicateur de suivi,
  • La prise en compte des différents projets et programmes sous sectoriel en cours et en étude dans le plan stratégique,
  • La nécessité d’approfondir l’analyse du cadre institutionnel du secteur et son évolution afin de mieux ressortir les rôles et les difficultés que les différents acteurs rencontrent dans le cadre de leur mission et des interactions qui existent entre eux,
  • La nécessité d’amélioré le tableau software et de revoir les problèmes majeurs, les enjeux et les défis en tenant compte des réalités du secteur énergétique béninois.


Sous réserve des observations, le plan stratégique 2024-2028 du secteur de l’énergie a été, à l'unanimité, validé par les participants. Le document sera examiné puis adopté en conseil des ministres dans les tout prochains jours. 


Partager :