CONSEIL DES MINISTRES DU 8 OCTOBRE 2025 : Focus sur agriculture et développement durable

Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi 8 octobre 2025, sous la présidence de M. Patrice TALON, Président de la République. Plusieurs décisions importantes ont été adoptées, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable.

@Gouv Bénin Légende : @Gouv Bénin

Réinstallation et aménagement des maraîchers à Ouidah

Dans le cadre des projets de construction du village de vacances « Club Med » et du parcours de golf à Avlékété, dans la commune de Ouidah, le gouvernement a validé l’aménagement du site de réinstallation des maraîchers affectés.

Le Conseil a décidé :

·        la parcellisation du site en 132 parcelles de 500 m² ;

·        la préparation culturale du sol (abattage, tronçonnage, essouchage, gyrobroyage, labour et nivellement) ;

·        l’aménagement des voies de desserte entre les parcelles ;

·        la réalisation de puits tubés et l’installation d’un système d’irrigation pour chaque parcelle ;

·        l’acquisition de motopompes au profit des maraîchers.

Cette initiative garantit la continuité de l’activité agricole, tout en favorisant la proximité avec les futurs complexes touristiques, contribuant ainsi au développement durable et à la sécurité alimentaire locale.

Renforcement des institutions agricoles et innovation

Dans le secteur agricole, le Conseil a prononcé deux nominations stratégiques :

·        Monsieur A. Thierry Olivier Akpamoli est nommé Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Zou, pour dynamiser la gestion des ressources agricoles et promouvoir les bonnes pratiques ;

·        Monsieur Thierry d’Almeida devient Directeur général de Sèmè City Institute of Technology and Innovation, structure appelée à favoriser l’innovation technologique au service de l’agriculture durable.

Ces décisions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de moderniser le secteur agricole tout en intégrant les enjeux environnementaux et durables. Ces mesures démontrent la volonté du Bénin de concilier développement économique, sécurité alimentaire et préservation de l’environnement, en plaçant la modernisation et l’innovation au cœur des politiques agricoles et environnementales.


Partager :