Dans un communiqué officiel signé le 17 juillet 2025, l’AISER-BÉNIN, par la voix de son président, le Dr Léonide Michael Sinsin, et de son président honoraire, le Dr Faustin Dahito, exprime sa profonde reconnaissance au Chef de l’État, au ministre de l’Énergie ainsi qu’à tous les acteurs ayant contribué à l’élaboration de cette politique structurante.
C’est une étape majeure pour le secteur énergétique béninois. Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, le 16 juillet 2025, la Politique Nationale de Développement des Énergies Renouvelables (PONADER) 2025–2030, un acte fort que l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes en Énergies Renouvelables du Bénin (AISER-BÉNIN) salue.
La PONADER s’inscrit dans la continuité du Pacte National de l’Énergie, en affichant des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 :
Ces chiffres traduisent une volonté claire du gouvernement d’inscrire le pays dans une dynamique de transition énergétique inclusive, durable et équitable.
Un cadre réglementaire renforcé et des réformes structurantes
L’AISER-BÉNIN salue également l’adoption récente du nouveau code de l’électricité, un instrument juridique qui offre un environnement attractif pour les investisseurs et favorise le développement du secteur énergétique national. Par ailleurs, la réforme en cours de l'enseignement technique pour former une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine des énergies renouvelables est perçue comme un appui stratégique à la réussite de la PONADER.
L’engagement renouvelé de l’AISER-BÉNIN
Forte de son expertise et de son réseau d’acteurs spécialisés, l’AISER réaffirme son engagement à soutenir les projets gouvernementaux dans le domaine des énergies renouvelables. Elle entend contribuer activement à la réalisation des objectifs de la PONADER, tout en promouvant l’innovation, la formation et l’investissement dans les technologies vertes.
« Ensemble, accélérons l’accès à une énergie durable pour tous les Béninois », conclut le communiqué.