Master GEBER : Une formation qui accompagne la transition énergétique du Bénin

Le paysage académique béninois s’enrichit d’un nouveau programme : le Master Professionnel en Gestion Énergétique des Bâtiments et Énergies Renouvelables (GEBER), porté par l’ENSET Lokossa de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey. Soutenu par l’Université de Liège et l’ARES (Belgique), ce nouveau cursus ambitionne de former une génération d’experts capables de relever les défis liés à l’efficacité énergétique et à la transition écologique du secteur du bâtiment.

unset Légende : unset

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de rationaliser la consommation d’énergie dans les bâtiments, le Master GEBER se positionne comme une réponse stratégique. Il offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire de haut niveau, mêlant théorie et pratique.

Les apprenants seront formés à l’usage d’outils de modélisation énergétique de pointe tels que TRNSYS, WUFI, EnergyPlus ainsi qu’à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) via la plateforme Sphera LCA. Une infrastructure expérimentale d’évaluation des stratégies d’optimisation énergétique des bâtiments et d’intégration accrue des énergies renouvelables (chambre climatique GEBER) est également prévue pour les travaux pratiques des étudiants.

Les diplômés du Master GEBER pourront intégrer des secteurs variés : BTP et ingénierie, projets d’énergie solaire et éolienne, ONG, collectivités territoriales, bureaux d’études en gestion intelligente des bâtiments ou poursuite en doctorat

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent : résider au Bénin, être titulaire d’une licence (BAC+3), d’une maîtrise (BAC+4) ou d’un master (BAC+5) en énergies renouvelables, électrotechnique, électricité, génie mécanique, maintenance industrielle, mathématiques, physique-chimie ou domaines apparentés. Et surtout être disponibles pour étudier à Lokossa

Des bourses disponibles

Pour cette première cohorte, quatre bourses d’excellence sont mises en jeu : deux bourses complètes couvrant intégralement les frais d’inscription et de formation, assorties d’une allocation mensuelle. Deux demi-bourses prenant en charge 50 % des frais. Les autres candidats devront s’acquitter des frais fixés à 451 200 FCFA.

Pièces à fournir :

  • Une demande d’inscription adressée au Directeur de l’ENSET Lokossa, en précisant à l’attention du Coordonnateur du Master GEBER ;
  • Une copie sécurisée de l’acte de naissance ;
  • Une copie légalisée de l’attestation du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
  • Une copie légalisée du diplôme ou de l’attestation de licence ;
  • Une copie légalisée des relevés de notes de toutes les années universitaires ;
  • Un curriculum vitae (CV) actualisé et signé ;
  • Un engagement notarié signé, attestant la prise en charge des frais d’inscription et de formation ;
  • Le reçu de paiement des frais d’étude de dossier (10 000 FCFA), à régler auprès de la Gestionnaire Comptable du Projet GEBER ;
  • Pour les diplômes obtenus à l’étranger : joindre l’attestation de dépôt du diplôme ou de l’attestation en vue de son authentification.


Candidatures ouvertes jusqu’au 29 août 2025

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 29 août 2025. Les dossiers doivent être déposés physiquement au Secrétariat du PFS GEBER – ENSET Lokossa et envoyés également par email à : pfsgeber@gmail.com. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

À travers le master GEBER, l’UNSTIM et ses partenaires internationaux misent sur le capital humain pour impulser la transition énergétique déjà en cours au Bénin et en Afrique. Ce Master reste une opportunité à ne pas manquer pour les jeunes diplômés et professionnels en quête d’impact et d’excellence. 


Partager :