Étant encore l’un des pays les moins électrifiés en Afrique il y a quelques années, la Sierra Leone connaît depuis un certain temps un essor énergétique. Après l’annoncé le 5 décembre dernier d’un co-investissement de plus de 52 millions de dollars dans Planet Solar, un nouveau projet d’énergie solaire de 50 MW en Sierra Leone, c’est la société britannique Octopus Energy qui a été sélectionnée pour un projet qui verra la construction du premier parc éolien dans le pays.
« Le projet global prévoit l’installation de cinq éoliennes, de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) afin de produire de l’électricité propre pour les communautés locales. Les travaux de construction devraient commencer en 2024 ». Renseigne l’Agence Ecofin.
Fruit d’un ‘’ accord de partenariat avec Sherbro Alliance Partners (SAP), une société portée par l’acteur Idris Elba et le petit-fils de l’ancien président de la Sierra Leone, Siaka Stevens’’, selon un communiqué d’Octopus, ce projet vient répondre à un problème des communautés locales. Le site d’implantation du projet sera installé sur une « île de Sherbro, une zone économique spéciale semi-autonome que SAP s’est engagée à transformer en un pôle économique et une écocité dynamique ».
Notons que ce projet de construction du premier parc éolien en Sierra Leone est le fruit de ‘’l’accord de partenariat, scellé le premier jour de la COP28 à Dubaï’’. En outre, les sociétés SAP et Octopus en charge des travaux de la réalisation des travaux souhaiteraient ouvrir des bureaux en Sierra Leone compte tenue la nouvelle plateforme tournante d’énergie renouvelable que représente le pays.
Gloria AKOAKOU