En Afrique du Sud, TotalEnergies en collaboration avec ses partenaires a opté pour les énergies renouvelables, à côté de ses investissements dans les projets d’exploration pétro-gazière. Le lancement officiel des activités entrant dans le cadre de cette nouvelle démarche a eu lieu vendredi 15 décembre 2023 à Northern Cape.
Selon l’ "Agence Ecofin", « le groupe énergétique français TotalEnergies a annoncé, vendredi 15 décembre, le lancement des travaux d’un projet d’énergie photovoltaïque de 216 MW avec 500 MWh de stockage par batteries, dans la province de Northern Cape, en Afrique du Sud ». L’objectif est « de fournir plus de 400 GWh d’électricité renouvelable par an au réseau électrique sud-africain dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité signé sur 20 ans avec Eskom en novembre dernier. »
D’après Vincent Stoquart, directeur de la division Renouvelables de TotalEnergies, « ce projet contribuera non seulement à la transition énergétique du pays, mais aussi au renforcement de la résilience de son système électrique ». Ce projet en effet, « est en lien avec le Risk Mitigation Independent Power Producer Program, une initiative du ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie dont l’objectif est de renforcer la capacité de production d’électricité en Afrique du Sud pour résoudre les contraintes relatives à l’approvisionnement en énergie », rapporte Abdel-Latif Boureima, Journaliste au sein de l’ "Agence Ecofin".
Il faut rappeler que TotalEnergies n’est pas la seule société engagée sur ce projet dont l’opérationnalisation est annoncée pour 2025. L’entreprise française qui détient 35 % de participation, y collabore avec les sociétés Hydra Storage Holding (35 %), et Reatile Renewables (30 %).