La 11ᵉ édition du Salon Agricole et Financier, Agrifinances, a été officiellement lancé ce jeudi 8 mai 2025 et se poursuit jusqu’ au 10 mai 2025 à l’ATDA Pôle 7. Organisé et par AgriBizBooster avec l'appui de Plan International Bénin, sponsor officiel, cet événement met en lumière la créativité, la résilience et l’engagement des jeunes et femmes dans le secteur agricole. Panels, expositions, compétitions et animations vont rythmer ces trois jours de célébration d’un agro-entrepreneuriat en pleine effervescence.
Trois jours d’échanges, de valorisation des produits locaux et de renforcement de capacités. Initié en 2013 par AgriProFocus Bénin, puis repris en 2021 par AgriBizBooster, le Salon Agrifinances est devenu, au fil des éditions, une véritable plateforme de convergence entre porteurs de projets agricoles, institutions de financement, structures d’appui, entreprises privées et partenaires de développement. À travers cette initiative, les organisateurs entendent favoriser le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le secteur agricole en leur facilitant l’accès à des services adaptés à leurs besoins. L’édition 2025 a été placée sous le thème évocateur : « Libérer le potentiel des jeunes et des femmes pour des chaînes de valeur agricoles prospères au Bénin ». Une orientation qui témoigne d’une volonté ferme de soutenir les dynamiques entrepreneuriales portées par les couches les plus stratégiques de la population en matière de transformation structurelle du secteur agricole.
De façon générale, le salon vise à renforcer l’entrepreneuriat agricole et à stimuler la croissance de l’agrobusiness béninois. Les objectifs spécifiques s’articulent autour de trois axes principaux :
Dans son allocution d’ouverture, Marcel Coffi Djihoun, Directeur Exécutif d’AgriBizBooster, s’est réjoui des résultats atteints depuis le lancement du salon. Il a notamment souligné que « 10 panels ont été organisés au cours de cette édition, réunissant plus de 10 000 visiteurs, 250 exposants, et impactant 100 entreprises agricoles. » En outre, l’événement a permis de faciliter plus d’un milliard de francs CFA en financement au profit de projets agricoles innovants.
Un soutien marqué des partenaires au développement
Plan International Bénin, sponsor officiel du Salon Agrifinances 2025, a réaffirmé son engagement aux côtés des jeunes et des femmes, acteurs clés d’un développement agricole équitable et durable. À travers son soutien, l’organisation a tenu à valoriser les initiatives porteuses d’avenir, tout en renouvelant sa volonté de travailler en synergie avec le gouvernement béninois pour renforcer les politiques de développement agricole. La présence d’autres structures partenaires, notamment le Fonds National de Développement Agricole (FNDA), le PUM (Programme néerlandais de Mentorat pour les PME), ainsi que plusieurs institutions de microfinance, banques, compagnies d’assurances, fournisseurs de services digitaux, etc., a permis d’enrichir les échanges autour des défis de financement, de la digitalisation et de la structuration du secteur.
Des activités riches et diversifiées
Le programme de cette 11ᵉ édition a été particulièrement dense. Outre les panels thématiques animés par des experts, les participants ont pu profiter de sessions de coaching gratuit, rencontres B2B, expositions de produits locaux, marché de nuit, et animations culturelles. Deux compétitions phares ont particulièrement marqué l’événement :
Ces concours se sont soldés par une remise d’attestations et de prix aux lauréats, en présence des officiels, partenaires techniques, financiers et des participants enthousiastes.
Un rendez-vous incontournable pour la transformation agricole
Cette édition 2025 du Salon Agrifinances aura non seulement servi de cadre de promotion des innovations agricoles, mais aussi de levier pour connecter les jeunes agropreneurs aux opportunités de financement et d’appui technique. Elle aura également permis de renforcer le plaidoyer en faveur d’un écosystème agricole inclusif, dans lequel les jeunes et les femmes occupent une place centrale. L’engouement autour du salon et la diversité des parties prenantes témoignent d’une prise de conscience collective sur le rôle déterminant du secteur agricole dans la lutte contre le chômage, l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Une dynamique à pérenniser
Alors que le rideau est tombé sur cette 11ᵉ édition, les regards sont déjà tournés vers les prochaines étapes de consolidation des acquis. Pour AgriBizBooster et ses partenaires, il s’agit désormais de suivre et accompagner les projets révélés au cours du salon, afin de garantir leur pérennité et leur impact à long terme. Le Salon Agrifinances confirme ainsi, d’année en année, son rôle de tremplin pour une agriculture moderne, inclusive et durable, capable de contribuer efficacement à l’émergence économique du Bénin.