TRANSITION ENERGETIQUE : La Géorgie s’engage pleinement dans les énergies renouvelables pour renforcer sa souveraineté énergétique

Grâce à un nouveau rapport conjoint avec l’IRENA, la Géorgie trace une feuille de route ambitieuse pour exploiter son potentiel en énergies solaire et éolienne, réduire sa dépendance aux importations et accélérer sa transition énergétique.

Transition Energétique Légende : Transition Energétique

Abou Dhabi, 16 avril 2025 – La Géorgie franchit une étape majeure dans sa stratégie énergétique. Un nouveau rapport publié conjointement par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le ministère géorgien de l’Économie et du Développement durable révèle un potentiel considérable encore sous-exploité en matière d’énergies renouvelables. Cette initiative vise à réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles importés et à renforcer sa sécurité énergétique.

Actuellement, la Géorgie exploite moins d’un quart de son potentiel hydroélectrique estimé à 15 GW. Le rapport met également en lumière environ 4 GW de capacité éolienne et 4,5 GW de solaire photovoltaïque (PV) encore inexplorés. Malgré cette richesse naturelle, la production d’énergie domestique ne couvre aujourd’hui qu’un quart de la demande nationale, exposant fortement le pays aux fluctuations du marché international des énergies fossiles.

Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, souligne que « passer d’une dépendance aux importations à une abondance énergétique est à portée de main pour la Géorgie ». Le rapport propose des mesures concrètes pour atteindre les engagements climatiques et énergétiques à l’horizon 2030, tout en stimulant l’économie nationale.

L’Évaluation de la transition énergétique : Géorgie appelle à une gouvernance mieux coordonnée, à davantage de flexibilité dans le réseau électrique, à un accès facilité au financement et à l’implication directe des collectivités locales. Elle met aussi l’accent sur la formation, le développement des chaînes de valeur locales et l’intégration des principes d’équité sociale pour une transition juste.

Le rapport recommande en outre la mise en place d’incitations ciblées pour décarboner les secteurs du transport, du chauffage et du refroidissement, tout en alignant les futures politiques énergétiques sur le Plan national pour le climat et l’énergie et la prochaine Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0).

 


Partager :