L’Égypte franchit une nouvelle étape dans le développement de son potentiel éolien avec la mise en service, six mois avant la date prévue, de 500 MW du parc éolien de Ras Ghareb, situé sur la côte ouest du golfe de Suez.
Annoncée le 15 avril 2025 par Orascom Construction, cette mise en service anticipée intervient dans le cadre d’un partenariat public-privé de 25 ans, fondé sur le modèle Build-Own-Operate (BOO). Le projet, qui atteindra à terme une capacité totale de 650 MW, deviendra le plus grand parc éolien opérationnel du continent africain.
À pleine puissance, Ras Ghareb fournira de l’électricité à plus d’un million de foyers et permettra d’éviter chaque année l’émission de près de 1,5 million de tonnes de CO₂. Il s’inscrit dans la stratégie énergétique nationale, qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 42 % du mix électrique égyptien d’ici 2035.
Porté par le consortium international Red Sea Wind Energy, le projet réuni ENGIE (35 %), Orascom Construction (25 %), Toyota Tsusho Corporation (20 %) et Eurus Energy (20 %). Outre sa participation financière, Orascom Construction a assuré l’ingénierie, la fourniture et la construction des infrastructures hors centrale (EPC), sans aucun incident ayant entraîné un arrêt de chantier.
Confirmant la position stratégique du golfe de Suez dans la transition énergétique égyptienne, le consortium a d’ores et déjà lancé les études pour un second parc éolien de plus de 900 MW sur un site voisin.