La salle Coupole du ministère des affaires étrangères a abrité ce mardi 12 décembre 2023, les travaux de la revue du secteur de l’énergie au 31 octobre 2023 au Bénin. Les travaux présidés par Édouard Dahome, le secrétaire d’Etat à l’énergie (SEE) ont connu la participation de tous les acteurs du secteur ainsi que des partenaires techniques et financiers. Un exercice au cours duquel les parties prenantes ont fait le point périodique de l’évolution du secteur de l’énergie au regard des actions programmées, analysé les perspectives et fait des projections pour l’année 2024.
"Contrôle et sécurité des installations électriques dans les bâtiments au Bénin", c’est le thème autour duquel se sont déroulés les travaux de la revue du secteur de l’énergie au 31 octobre 2023. Selon Todeman Flinso ASSAN, directeur général de la Planification énergétique et de l'électrification rurale et de la réglementation (DPER), cette revue « permettra d'examiner le point de l'état des lieux du secteur de l'énergie et le point de mise en œuvre à mi-parcours du Programme d'Action du Gouvernement dans le secteur énergie, d’apprécier les contributions des projets MCA Bénin Il et PASE à la qualité du réseau électrique (…) dans les bâtiments au Bénin ».
La disponibilité des produits énergétiques constitue dans tout pays un facteur incontournable pour le bien-être des populations et pour le développement des activités économiques. C’est ce qu’a compris le gouvernement du président Patrice Talon qui, depuis 2016, accorde une place de choix au secteur de l’énergie. Fort de cette dynamique « il est important d'organiser cette rencontre périodique afin de stimuler les réflexions sur l'évolution du secteur et de statuer sur les questions touchant aux orientations à suivre ainsi qu’aux stratégies à mettre en œuvre pour assurer un développement durable du secteur de l'énergie », précise le DG DPER.
Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit au point de mise en œuvre des recommandations formulées le 7 avril 2022, date de la dernière revue. Des communications, on retient essentiellement que les dix recommandations ont été entièrement exécutées. Il est à noter également que le secteur de l’énergie est en pleine mutation au Bénin au regard des réformes, projets et programmes mis en œuvre par le gouvernement aussi bien dans les segments de production et de transport que dans celui de la distribution. Ces actions ont été renforcées ces dernières années avec l’adoption de nombreux décrets d’application, du code de l’électricité au Bénin, de la Politique nationale du développement des énergies renouvelables (Ponader), de l’étude de faisabilité du développement du secteur de biodigesteur. A cela s’ajoute la construction d’importantes infrastructures électriques sur l’ensemble du territoire national. Ce qui a permis de porter à environ 34, 14% le taux d’électrification national, 39,86% le taux d’accès à l’électricité, 58,66% le taux de desserte et à 49,20% le taux de couverture au niveau national.
Ces actions qui ont un impact positif sur les populations forcent l’admiration des partenaires techniques et financiers. « Je voudrais saluer le gouvernement pour avoir placé le développement du secteur de l'énergie au cœur du PAG et d'avoir concentré son ambition pour l'obtention des résultats concrets tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie, de la production à la distribution en passant par la maîtrise d’énergie », fait savoir Pavlos Evangelidis, le représentant des PTF qui a évoqué avec beaucoup de satisfaction les progrès et avancées significatifs et majeurs enregistrés dans le secteur de l’énergie. Ce fut le lieu pour les partenaires techniques et financiers de réaffirmer leur engagement à accompagner le gouvernement dans son ambition de propulser le secteur de l’énergie en vue de nouvelles performances. Et pour y arriver, « il faudrait renforcer les démarches prises pour la mise en place de l’opérationnalisation d’un instrument de financement pour accélérer l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables dans les zones rurales, la finalisation des textes d’application et des plans d’action pour la mise en œuvre du code de l’électricité et des politiques de développement du secteur… », suggère Pavlos Evangelidis, le représentant des PTF.
Pour le secrétaire d’Etat à l’énergie, cette revue à mi-parcours du secteur de l'énergie est une étape essentielle pour assurer un contrôle énergétique au Bénin. A en croire Edouard Dahome, les résultats obtenus de 2022 à ce jour, sont le fruit d’un travail acharné, de l’engagement de tous les acteurs et surtout de l’appui des partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le Bénin dans la mise en œuvre des réformes engagées dans le secteur de l’énergie. Cette synergie d’actions témoigne de l’utilité de l’énergie dans le développement d’une nation. « L'énergie est au cœur de tout processus de développement et constitue pour le gouvernement un axe majeur de sa stratégie de développement. Le Programme d'action du gouvernement 2021-2026 a ainsi accordé à ce secteur une priorité absolue en terme de renforcement de la production d'énergie électrique notamment à partir des sources d'énergie renouvelable avec un objectif affiché de 150 MW de solaire photovoltaïque installé à l'horizon 2026 », a indiqué le SEE Edouard Dahome. A cette occasion, le secrétaire d’Etat à l’énergie s’est donné le devoir de dresser un bilan des réalisations opérées dans le secteur. Selon lui, les nombreux projets en cours d’exécution dans le pays montrent la dynamique actuelle dans le secteur de l’énergie.
Les trois (03) communications qui ont meublé cette revue ont permis aux parties prenantes d’avoir une claire connaissance de la situation du secteur de l'énergie au Bénin. « Vos suggestions permettront certainement de déboucher sur des solutions idoines et de nouvelles recommandations qui nous aident à progresser dans une exécution cohérente de notre programme qui regroupe l'ensemble des projets et programmes en cours d'exécution dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le secteur de l'énergie », a lancé le secrétaire d’Etat à l’énergie. Il n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance du gouvernement et celle du peuple béninois aux PTF pour leur disponibilité et surtout leur accompagnement en vue « de créer des conditions devant permettre d'assurer aux population et aux secteur productifs des services énergétiques suffisants, de qualité aux conditions optimales de coût et de sécurité d'approvisionnement ».
En termes de perspectives, l’ambition du gouvernement est de garantir l’accès universel à l’électricité en 2030 (moins de 40% en 2023), porter le taux de pénétration des EnR à 30% en 2030 (moins de 5% en 2023) et de mettre en place une méthodologie pour l’évaluation des équipements de cuisson propre.