Consommation saine de poisson fumé au Bénin : DARA GROUP SARL développe une technologie moderne de fumage.

Le poisson fumé est un aliment prisé par la plupart des Béninois. Or, selon les Experts du domaine sanitaire, cet aliment très apprécié s’avère nuisible pour la santé humaine au regard des pratiques traditionnelles de fumage qu’utilisent les femmes transformatrices de poissons. Pour pallier ce problème, Dara Group Sarl, une société œuvrant dans l’agrobusiness et la transformation des denrées alimentaires d’origine animale, met en place un fumoir moderne écologique et sanitaire. C’est une innovation qui vise à améliorer les conditions de travail des femmes qui mènent l’activité de fumage de poissons ainsi que la qualité des poissons fumés et par ricochet préserver la santé des consommateurs..

Dr Chakirath SALIFOU, Enseignante Chercheure à l’EPAC-UAC, membre du conseil d’administration de DARA GROUP SARL Légende : Dr Chakirath SALIFOU, Enseignante Chercheure à l’EPAC-UAC, membre du conseil d’administration de DARA GROUP SARL

Dr Chakirath SALIFOU Enseignante chercheure à l'École Polytechnique d’Abomey-Calavi de l'Université d'Abomey-Calavi (EPAC-UAC), et Présidente du conseil d’administration de l'entreprise DARA GROUP SARL, est une spécialiste en Biochimie, Contrôle Qualité et Technologie des denrées alimentaires. A travers DARA GROUP SARL, elle et son équipe œuvrent dans l’agrobusiness et la transformation des denrées alimentaires notamment celles d’origine animale. Ils accompagnent les professionnels du secteur agroalimentaire par des formations axées sur la qualité, et les normes requises pour une transformation saine des aliments », a-t-elle expliqué avant de préciser « qu’actuellement DARA GROUP SARL travaille sur la mise sur le marché d’un nouveau produit appelé " DARA FISH" ; du poisson fumé de façon écologique et respectueuse de la santé humaine. »

Pourquoi adopter un fumage écologique ?

Ordinairement, le fumage de poissons se fait par exposition directe des poissons aux fumées issues du brûlage de bois de chauffe ou d’autres matériels végétaux associés aux cartons d’emballage, sachets plastiques et autres, dans un foyer traditionnel inapproprié. Cette manière de faire produit abondamment de la fumée auxquelles sont exposées les transformatrices et entraîne également dans les poissons fumés, des substances toxiques mettant la vie des consommateurs en danger. Préoccupés par les conséquences de cette pratique traditionnelle de fumage sur la santé humaine, Dr Chakirath SALIFOU et son équipe de recherche ont développé une solution innovante. Il s’agit d’un fumoir moderne respectueux de l’environnement et permettant d’obtenir des produits finis de qualité. Une des caractéristiques majeures de ce fumoir moderne est qu’il est composé d’une chambre de combustion séparée de la chambre de fumage, et qu’il utilise des combustibles écologiquement fabriqués à partir de résidus agricoles. Ceci constitue d’une part une mesure de protection pour l’utilisateur qui n’est pas exposé aux effets néfastes de la fumée, et d’autre part une garantie d’obtenir un produit fini non nuisible à la santé humaine. Cette innovation répond aux aspirations de l’université de voir évoluer les produits de recherche vers les consommateurs à travers l’entrepreneuriat. DARA GROUP est donc une réponse entrepreneuriale pour la valorisation de ces innovations (fumoir et briquettes) à travers la mise sur le marché de produits finis (poissons fumés sains, briquettes écologiques raffinées, etc.)

La santé des transformatrices et des consommateurs de poissons préservée

Le poisson fumé, lorsque que les normes de fumage requises ne sont pas respectées, peut engendrer une panoplie de maladies tant sur la santé des transformatrices que sur celle des consommateurs. Selon les résultats d’une étude menée par la Direction de la production halieutique du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP,)[U1]  du Bénin, avec l’appui technique et financier de la FAO, la technologie de fumage inappropriée rend toxique les produits fumés. Ainsi, les poissons fumés issus d’une technologie de fumage inappropriée : exposition directe des poissons sur le foyer de combustion (fumoir traditionnel) avec une courte distance entre la source de fumée et le produit à fumer ainsi que l’utilisation de combustibles prohibés, contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui sont des substances cancérigènes dangereuses pour l’organisme. D’abord, avec la technologie traditionnelle de fumage, les dames qui fument le poisson sont exposées aux effets néfastes de la fumée ; ensuite, à court terme, elles développent des maladies respiratoires et oculaires et sont susceptibles de souffrir des maladies cardio-vasculaires plus tard. Même les consommateurs ne sont épargnés des risques de maladies liées à cette fumée toxique ayant cuit le poisson.

De même les poissons sont déposés directement sur le foyer (le fumoir) traditionnel qui souvent est fait de baril coupé ou des tonneaux. Ce qui crée un contact direct entre la flamme issue des combustibles prohibés et le poisson qui libère la graisse dans la braise. « Cet ensemble laisse des HAP qui se retrouvent dans le poisson.

Alors, pour apporter une solution à ce problème, « on a pensé transformer les résidus agricoles en des briquettes pour le fumage et avec un fumoir approprié. Une parfaite expérimentation qui a permis d’évaluer la qualité des poissons fumés. Les résultats ont été satisfaisants : les qualités sensorielle et sanitaire des poissons fumés avec la nouvelle technologie se sont améliorées et le produit fini présente une bonne coloration très attrayante.

Impacts environnementaux

L’aspect environnemental qui se dégage de cette initiative est la valorisation des résidus agricoles qui actuellement sont largement disponibles et qui ne sont pas valorisés et constituent d’ailleurs une véritable préoccupation pour les transformateurs d’ananas et bien d’autres fruits. « Alors, nous les collectons et nous les valorisons. Cela participe d’une manière ou d’une autre à la réduction des pertes post-récoltes. C’est cette solution que nous apportons aux femmes qui s’adonnent à la technologie traditionnelle », a déclaré la spécialiste. « Et c’est la raison pour laquelle le nouveau fumoir a été conçu pour répondre à leur préoccupation. De plus, le fumoir n’a pas besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner. Ceci constitue un avantage majeur pour la simple raison que son utilisation est à la portée de tous. Il suffit juste de mettre les briquettes dans la chambre de combustibles préchauffée avec une petite quantité de charbon et le tout est joué.

Du poisson de qualité : le bon goût au service de la santé des consommateurs

DARA FISH, c’est notre nom de marque. C’est du poisson éviscéré, lavé et fumé à base de briquettes écologiquement fabriquées. Il s’agit principalement du maquereau, du chinchard, de carpe, de faux bar, de la sardinelle bien dorés, attrayants et bien appétissants. DARA FISH sera bientôt disponible dans les rayons des supermarchés. Des démarches sont en cours pour livrer directement les restaurants et les hôtels. DARA FISH dispose également d’une boutique en ligne à l’adresse www.bit.ly/darafish a-t-elle précisé.

Pour une consommation unique du local au fil du temps.

Il faut noter que cette noble innovation est fortement soutenue par l'Université d'Abomey-Calavi à travers le projet RVRI_UAC (Renforcement du dispositif de Valorisation de la Recherche-Innovation à l’Université d’Abomey-Calavi) qui œuvre pour la mise sur le marché effective du produit via les initiatives entrepreneuriales.

Par ailleurs, Dr Chakirath SALIFOU a saisi l’occasion qui lui est offerte pour remercier les partenaires techniques et financiers impliqués dans cette innovation, et exhorter les consommateurs à encourager l’initiative en s’intéressant à DARA FISH via des commandes régulières et soutenues. Car Dara Fish peut être consommé sans modération et sans crainte comme l’indique le mot DARA qui veut dire BON en Yoruba a-t-elle clarifié.


Partager :