En raison de travaux de maintenance sur l’une de ses centrales thermiques, la fourniture d’électricité au Togo restera perturbée jusqu’au 15 avril. La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a annoncé ce prolongement des délais et mis en place des mesures pour limiter l'impact sur la population.
Les perturbations dans la fourniture d’électricité au Togo se poursuivront plus longtemps que prévu. Initialement annoncées jusqu’au 25 mars, les interventions de maintenance sur l’une des centrales thermiques du pays dureront finalement jusqu’au 15 avril. L’annonce, faite par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), alerte ainsi la population sur un risque de coupures de courant dans l’ensemble du pays pendant cette période.
La prolongation des travaux est expliquée par la nécessité d’effectuer des interventions techniques supplémentaires pour garantir un fonctionnement optimal de l’unité concernée et assurer la fiabilité du réseau électrique. Ce retard pourrait entraîner un déficit d’approvisionnement, avec des perturbations possibles dans toute la distribution d’électricité.
Afin de limiter les effets de ces coupures sur les usagers, la CEET met en place plusieurs mesures. Comme ce fut le cas en février et en mars, des solutions d’appoint seront utilisées pour pallier le manque d’énergie. Parmi ces solutions, l’importation d’électricité depuis les pays voisins sera renforcée pour compenser l’insuffisance de la production locale. De plus, le mois dernier, pour faire face à l’arrêt temporaire du gazoduc, des combustibles liquides avaient été utilisés pour alimenter les centrales thermiques, tout en augmentant les importations d’électricité. Cette stratégie avait permis d’ajouter jusqu’à 35 MW supplémentaires au réseau national, assurant ainsi un certain rééquilibrage.
Ces perturbations, bien que prévisibles, viennent rappeler la fragilité du système énergétique togolais, dépendant en grande partie des importations et de la maintenance de ses infrastructures locales. La CEET n’a pas précisé si d’autres mesures supplémentaires seraient prises pour renforcer la fiabilité de l’approvisionnement électrique dans les mois à venir, mais continue de suivre l’évolution de la situation de près. Les usagers sont invités à faire preuve de patience pendant cette période difficile et à suivre les communiqués officiels pour de nouvelles informations.