Créée en 2012 par Léonide SINSIN, ARESS est une référence en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’électrification solaire, de l’ingénierie et de l’efficacité énergétique. Présente dans 05 pays de la sous-région dont le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger ; la société ARESS œuvre inlassablement pour la sécurité énergétique des populations. Quelle est sa particularité et quels sont ses domaines de compétences ?
Directeur Général de la société ARESS, Docteur Léonie SINSIN est l’actuel président de l'Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER). L’objectif de ce grand homme béninois est de « pouvoir apporter les énergies propres et durables dans les contrés non électrifiés. Car les populations vivant dans ces milieux ont besoin eux-aussi d'étudier dans de meilleures conditions ; ils ont besoin d'avoir accès à des soins de santé de qualité », a confié Josaphat D. TONOUDJI, Responsable Service Clients. « Donc pour nous, le challenge est d'apporter la lumière un peu partout et à moindre coût », a-t-il complété.
En effet, l’entreprise offre une panoplie de services à sa clientèle : « Nous sommes spécialisés dans la vente d'équipements de qualité et certifiés. Nous sommes également dans l'innovation technologique. C'est-à-dire que nous mettons en place des plateformes de gestion de suivi client de même que des compteurs intelligents qui permettent de suivre en ligne tout ce que le client vit avec son système solaire. Je parlerai également du Pay as You Go, une facilité qui permet au client de rembourser à petit coût. Aussi est-il que tous ceux qui ont des systèmes solaires installés par d'autres structures et qui n'ont pas satisfaction peuvent aussi solliciter notre expertise. »
ARESS propose 4 grandes catégories de systèmes allant de l'autoconsommation à l’autonomie complète. En 2022, ARESS a généré un C.A d’environ 2Md XOF ; installé et commercialisé plus de 800 kWc et plus de 6MW à travers ses quatre principales activités que sont : Ventes Directes d’Equipements certifiés, Installations et Maintenances, Contrôle et Pay as You Go, Ingénierie. Elle dispose de 09 points de vente sur toute l’étendue du territoire national et des partenariats avec 03 des plus grandes micro-finances du Bénin, puis une intégration fructueuse avec les 02 réseaux de télécoms du pays. La société offre également de par ses services et prestations de qualité une satisfaction client supérieure à 98%. « Sa particularité de ARESS c'est déjà son personnel. Notre société est dotée d'un personnel très jeune et très dynamique », a témoigné le Responsable Service Clients. Il poursuit en disant : « l'autre chose c'est le suivi client que nous faisons. Et pour préserver l'environnement, ARESS s'est fait également le devoir de bien gérer les équipements défectueux. Ces équipements sont en fait recyclés après usage. Tout ceci nous a permis d'être certifiés depuis l'année dernière ISO 9001 à la version 2015. » A en croire ses propos, « C'est tout un travail que nous faisons pour montrer au client que chez nous, il peut avoir des systèmes solaires de qualité avec une garantie d’une durée de 3ans à 5ans. »
Bien structurée, la société s’étend au-delà même de Cotonou où il y a sa direction générale. Elle dispose en effet des Showrooms dans tous les départements. Ces Showrooms qui sont des ressources humaines spécialisées dans tout ce qui est commercial et tout ce qui est technique sont présents dans toutes les communes et dans les localités. «Donc en clair le client peut nous contacter via notre col-senteur, et là, il est pris en charge directement à la direction générale, soit le client nous contacte via les agents qui sont sur le terrain. »
Par ailleurs, ladite société est en partenariat avec plusieurs structures qui ont évolué dans des domaines différents comme les opérations GSM, GDS international et bien beaucoup d'autres domaines. Elle a apporté son expertise technique à la construction des mini-réseaux dans le cadre du projet "Les Soleils du Bénin" par le biais de l’OCEF 2 du programme MCA-BÉNIN II qui a octroyé à plusieurs sociétés qui avaient été sélectionnées un certain nombre de mini-réseaux à construire. A cet effet, elle a construit les 12 mini-réseaux à lui confiés dans le cadre dudit programme dans le délai imparti dans les départements des Collines, de l'Atacora, du Borgou et de l'Alibori ; et le dernier qui est celui de Idadjo a été construit en 5 jours. « Plus loin, nous allons créer de la richesse parce que depuis quelques années, nous avons mis sur le marché des systèmes productifs totalement autonomes avec lesquels les gens peuvent faire du froid. Par conséquent, les femmes sont beaucoup plus autonomes, elles accompagnent leurs maris dans les charges. Dans les villages, elles ont aujourd'hui la possibilité de vendre de l'eau glacée, des boissons ou d'autres produits frais. C'est de la création de richesses tout simplement. L’autre avantage de nos installations, c’est qu’elles permettent aux différentes localités de se développer, et ça permet tout de même à la jeunesse de ces localités de s'adonner à des jeux sains. De même, le risque sécuritaire est amoindri parce que la nuit tout est éclairé, du coup, les morsures de serpent ou d'animaux sauvages dont les populations étaient fréquemment victimes autrefois ont considérablement baissé. Les vols ou braquage aussi ont baissé. » Il faut reconnaitre que ARESS a un aspect social assez fort.
Il faut également noter que son expertise lui a valu deux trophées en octobre 2023. Le premier est « le trophée de la meilleure image dans le domaine des EnR en Afrique décerné par AFSIA ». Le deuxième trophée, est celui de l'inclusion genre. « En fait, ARESS implique et recrute toujours les femmes que ce soit à la technique ou dans n'importe quel autre domaine. Ce trophée lui a été décerné par le Centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique », a déclaré Josaphat D. TONOUDJI, Responsable Service Clients.