Depuis le 25 Novembre dernier, le Niger a fait un grand pas dans sa démarche pour l’atteinte d’une autonomisation énergétique. « Avec un taux d’électrification de moins de 20 %, la situation énergétique du Niger s’est dégradée suite à l’arrêt de l’approvisionnement électrique du voisin nigérian, qui assurait 70 % des besoins du pays » indique Agence Ecofin.
En effet, la Directrice générale de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC), a procédé le 25 novembre à la mise en exploitation de la centrale solaire de 30 MWc de Gorou Banda inaugurée le 5 juillet 2023. C’est un événement d'envergure qui vient donner un ouf de soulagement à des milliers de citoyens privés de l'électricité suite aux situations malencontreuses intervenues dans le pays. Le Niger aborde lentement mais sûrement sa marche vers une autonomisation énergétique.
« Les 30 mégawatts, représentant, la capacité de cette centrale solaire, sera injectée dans le réseau de la NIGELEC, la société nationale d’électricité du Niger » a indiqué le ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, Ibrahim Yacouba le 6 juillet 2023 lors de l’inauguration du site. La centrale composée de 555 670 panneaux solaires est destinée à alimenter près de 70.000 ménages en électricité. Situé à Gorou Benda environ 08 km de la ville la centrale, l’infrastructure réalisée grâce un partenariat avec l’union Européenne, est d’une valeur estimée à environ 20 milliards de F CFA.
Cette centrale solaire de 30 MW, a été mise en service « grâce au concours des agents de la NIGELEC et des équipes techniques qui ont jugé utile de rester malgré le départ des autres chefs d’entreprise chargés d’achever les travaux à la suite des évènements du 26 juillet ». Déclare le ministre en charge de l’Énergie.
A en croire ses propos, la mise en fonction de la centrale prévue pour août 2023, a connu un retard suite au départ du Niger de la majorité du personnel technique expatrié après le coup d’État militaire du 26 juillet. Et c’est le même évènement qui a « entraîné la suspension par le Nigéria de la fourniture d’électricité au Niger, dans le cadre des sanctions imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)», renchérit Ecofin.
Notons que cette centrale de 30 MWc profère désormais au Niger une place dans le développement du solaire et le mixte énergétique en Afrique de l’ouest.
Gloria AKOAKOU