Fonds d’Etudes Climat : L’UEMOA œuvre pour financement vert

Le troisième jour de la COP28, à Dubaï, fait place à plusieurs accords, même si insuffisants pour les associations de défense de l'environnement. Dans ce même ordre, l’UEMOA fait le lancement d’un Fonds d’Etudes sur le Climat. Un fond qui vise renforcer les intentions en matière de financement vert dans l’UEMOA

Financial Afrik Légende : Financial Afrik

Mobiliser davantage de ressources financières dédiées au climat, renforcer les intentions en matière de financement vert dans l'UEMOA, ce sont quelques objectifs du nouvel outil de la banque régionale sous la présidence de Serge EKUE. Ce Fonds d'Études sur le Climat (FEC) a été lancé dimanche 03 décembre dernier à Dubaï, en marge de la COP 28 par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). 


Le FEC, décision issue du conseil des ministres de l’UEMOA en sa session du 22 septembre 2023, vient pour accompagner les porteurs de projets climat grâce à la réalisation d’études de faisabilité très spécifiques. 

Pour le bon fonctionnement et le financement de la nouvelle structure « le Président de la BOAD a signé avec Remy RIOUX, Directeur Général de l’Agence française de Développement (AFD) un accord de financement 9,8 milliards FCFA ». Renseigne Kori Actu. En outre le Programme d’urgence à impacts rapides dénommé Programme SONGTAABA bénéficiera aussi de cette subvention. 


Pour Kako NUBUKPO en charge de l’agriculture à la Commission de l’UEMOA présent à la cérémonie, « ce fonds constitue un instrument important qui vient compléter et renforcer le paysage régional des outils mis à la disposition de nos États membres pour les accompagner dans la mobilisation des financements requis, à la hauteur de nos ambitions de développement durable » 


Notons que, durant la 28ème édition de la COP 28, à Dubaï, 116 pays se sont engagés à tripler la capacité des énergies renouvelables dans le monde. L'Union Européenne va contribuer à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour soutenir une transition mondiale vers une énergie propre.

‘’Ces pays se sont engagés à « travailler ensemble » en vue de porter les capacités mondiales d’énergies renouvelables (éoliennes, solaire, hydroélectricité…) à 11 000 gigawatts (GW) à l'horizon 2050, contre environ 3 400 GW aujourd’hui, en prenant en compte « les différents points de départ et circonstances nationales » des différentes nations.’’ Notifie Euronews.


Gloria AKOAKOU


Partager :