NOUVEAU PARTENARIAT POUR L’ELECTRIFICATION VERTE EN AFRIQUE : 52 millions de dollars pour soutenir l'accès aux énergies renouvelables décentralisées en Afrique

La Facility for Energy Inclusion (FEI) annonce un financement de 52 millions de dollars en collaboration avec DEG, pour soutenir l'expansion des énergies renouvelables décentralisées à travers l’Afrique. Ce partenariat vise à accélérer la transition énergétique sur le continent.

Site d'énergie renouvelable Légende : Site d'énergie renouvelable

Dans le cadre de son engagement renforcé pour l’électrification verte en Afrique, la Facility for Energy Inclusion (FEI), gérée par Cygnum Capital, a signé un accord de financement de 50 millions d’euros (environ 52 millions USD) avec DEG, l’institution allemande de financement du développement. Cette collaboration stratégique vise à accélérer le déploiement des projets d’énergies renouvelables décentralisées (DRE) sur le continent africain.

Ce financement permettra à la FEI de soutenir une série de projets visant à étendre l’accès à l’énergie, tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en favorisant la transition énergétique en Afrique. Pour DEG, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à soutenir le secteur privé et promouvoir une croissance économique durable tout en atténuant les impacts du changement climatique.

« La DEG est ravie de renforcer sa relation avec Cygnum Capital, un gestionnaire d'impact expérimenté. Il s'agit de notre 2e coopération en l'espace d'un an. Nous partageons tous deux l'engagement de favoriser un développement élevé et un impact sur le climat. En fournissant des capitaux à long terme à la Facilité pour l'inclusion énergétique, la DEG soutiendra l'expansion des énergies renouvelables en Afrique - un investissement qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie », a déclaré Monika Beck, membre du Conseil d'administration de la DEG.

Ce partenariat ne marque qu’une étape supplémentaire pour la FEI, qui continue de multiplier les initiatives pour financer des solutions énergétiques durables en Afrique. En août 2024, le fonds avait déjà accordé 10 millions USD à Cicada Solar Limited pour développer des dispositifs solaires au Zimbabwe, visant à offrir aux entreprises un accès à une énergie plus fiable et à moindre coût. En juin 2024, la FEI a également mobilisé 20 millions USD, en partenariat avec Finnfund et la Communication and Renewable Energy Infrastructure (CREI), pour financer des infrastructures énergétiques destinées au secteur des télécommunications au Soudan du Sud.

Grâce à ces initiatives, la FEI poursuit son objectif de transformer le paysage énergétique africain, en facilitant l’accès aux énergies renouvelables décentralisées dans des régions où l’électricité reste encore un luxe pour de nombreuses populations.


Partager :