La Banque mondiale a lancé un programme d'investissement ambitieux visant à renforcer l'intégration du marché régional de l'électricité en Afrique de l'Ouest. Ce programme vise à améliorer l'accès à l'énergie et à promouvoir une transition énergétique durable.
Le 24 janvier 2025, la Banque mondiale a approuvé un programme historique pour améliorer l'intégration du système électrique en Afrique de l'Ouest. D'un montant de 1,6 milliard de dollars, le Programme régional du marché de l'électricité en Afrique de l'Ouest (WA-REMP) vise à rendre le marché énergétique plus fonctionnel, fiable et accessible, tout en soutenant la transition vers un secteur électrique plus durable.
En effet, ce programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Mission" de la Banque mondiale, qui vise à fournir un accès à l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d'ici 2030. Selon Franz Drees-Gross, directeur régional des infrastructures, WA-REMP repose sur les bases solides du Pool énergétique ouest-africain (WAPP) et se concentre sur la résilience et la durabilité du système électrique régional.
A en croire les informations relayées sur le site du groupe de la Banque Mondiale, la première phase du programme se concentrera sur l'amélioration de l'interconnexion électrique entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, deux acteurs clés de la région. Cette initiative facilitera le commerce de l'électricité et renforcera les connexions avec d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle contribuera également à renforcer le réseau en Mauritanie, offrant un meilleur accès à l'électricité dans les zones rurales et mal desservies et soutenant les investissements dans les énergies renouvelables.
Ainsi, WA-REMP aura des retombées positives pour toute la région, en stimulant la croissance économique, la création d’emplois et la coopération régionale. Il représente un pas en avant vers un avenir énergétique plus inclusif et durable, renforçant ainsi la sécurité énergétique de l'Afrique de l'Ouest.