Le Burundi prévoit d’accroître sa capacité électrique de 90 MW à 287 MW d'ici 2027, avec l’objectif de garantir un accès universel à l’électricité d'ici 2030.
Le 20 janvier, le gouvernement burundais et la Banque mondiale ont signé trois accords d’un montant total de 168,3 millions de dollars pour soutenir un projet de résilience climatique et deux projets liés à l’électricité. Le premier accord concerne le projet de résilience climatique des collines du Burundi (PRCCB), qui bénéficie de 88,3 millions de dollars, dont 70 millions provenant de l'Association internationale de développement (IDA) et 18,3 millions du Fonds pour l'environnement mondial. Ce projet a pour but d'améliorer la productivité des terres et la résilience climatique des communautés vulnérables dans 80 collines réparties sur 87 sous-bassins, a précisé Hawa Cissé Wagué, la représentante de la Banque mondiale au Burundi.
Les deux autres accords concernent des financements complémentaires. Le projet « Ascent Burundi », qui reçoit 50 millions de dollars supplémentaires, vise à renforcer les infrastructures électriques en étendant les lignes de moyenne et basse tension sur une période de cinq ans, dans 95 collines autour de Bujumbura. Cette extension permettra de faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages et les institutions. Le projet « Jiji et Mulembwe » bénéficie quant à lui de 30 millions de dollars supplémentaires pour achever la construction de deux centrales hydroélectriques. L'objectif est d'augmenter la production d'électricité propre et économique, avec une mise en service prévue d'ici juin 2026.
Actuellement, le Burundi souffre d’un déficit énergétique majeur, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 12 % au niveau national, et de 1,8 % en milieu rural. Pour remédier à cette situation, plusieurs projets hydroélectriques et une politique d’énergie renouvelable sont en cours, dont l'initiative « Jiji et Mulembwe » d’une valeur de 270,4 millions de dollars, qui vise à produire plus de 49,5 MW d'énergie hydroélectrique. Ibrahim Uwizeye, ministre burundais de l’Énergie, a rappelé que le Burundi ambitionne d’augmenter sa capacité installée de 90 MW à 287 MW d'ici 2027, avec pour objectif l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.