Marquée par des travaux d’ingénierie intensifs en 2024, le projet pétrolier Baleine, dirigé par la compagnie italienne Eni en Côte d'Ivoire, a franchi une nouvelle étape clé avec le lancement de la phase 2 en décembre 2024. Suite aux succès des premières phases, les acteurs principaux du projet se tournent désormais vers la troisième phase, dont l’objectif est d’atteindre une production de 150 000 barils par jour (b/j) de pétrole brut et 200 millions de pieds cubes de gaz naturel quotidiennement.
Le gouvernement ivoirien a annoncé le mercredi dernier que la compagnie Eni et la société publique ivoirienne Petroci entameront les études nécessaires à cette phase et prendront la décision finale d’investissement avant la fin de l’année. Ce développement s'accompagne de la production actuelle du projet Baleine qui a atteint un plateau de 50 000 à 60 000 b/j de pétrole brut et 50 à 60 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, un résultat largement supérieur aux prévisions initiales de 35 000 b/j pour la phase 2.
« À l’horizon 2028, cette production nationale d’hydrocarbures atteindra 200 000 b/j de pétrole brut et 450 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel. Cette avancée majeure illustre l’engagement de la Côte d’Ivoire à positionner le secteur des ressources extractives et énergétiques comme un levier de croissance soutenue et durable », informe le gouvernement ivoirien.
À ce jour, la Côte d'Ivoire se rapproche de la Guinée équatoriale en termes de production de pétrole, avec un niveau estimé à 60 000 b/j, selon les dernières données économiques mondiales relayé par Agenceecofin. Cette progression survient dans un contexte économique favorable, avec des prévisions de croissance annuelle de 6,5 % pour la période 2024-2026, notamment soutenue par des développements prometteurs dans le secteur des hydrocarbures, comme l'indique la Banque mondiale.