La 15e session de l’Assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelable (IRENA) s’est réuni le dimanche 12 janvier 2025 à Abu Dhabi. En tant que première réunion internationale de l’année sur l’énergie, elle a abordé les défis urgents de la transition énergétiques et a évalué les progrès collectifs vers les objectifs du consensus des Emirats arabes unis.
La 15e session de l’Assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables s’inscrit sous le thème « Accélérer la transition vers les énergies renouvelables – La voie à suivre ». Cette réunion a rassemblé des ministres et des délégués de haut niveau des 170 États membres de l’IRENA, des universitaires, des banques de développement, des PDG et des jeunes pour renforcer une collaboration intersectorielle plus large sur la transition énergétique. En effet, les principales discussions ont porté sur le triplement de la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030, le renforcement de l’ambition des contributions déterminées au niveau national (NDC 3.0), le soutien aux transitions dans les économies émergentes et la mobilisation de flux financiers innovants dans les pays en développement. Le monde traverse une transformation rapide, influencée par des changements géopolitiques et des avancées technologiques, comme l’intelligence artificielle, selon Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. Il souligne que, dans ce contexte, les énergies renouvelables doivent rester une priorité pour atteindre les objectifs climatiques et de développement durable.
Ainsi, la 15e Assemblée de l'IRENA sert de plateforme essentielle pour guider la transition énergétique et explorer les opportunités pour 2025 et au-delà. Aussi, le ministre slovène de l’environnement, Bojan Kumer, rappelle que la transition énergétique est une responsabilité collective et nécessite une action unifiée de tous les pays. Il met en avant l'importance de la coopération internationale pour un avenir énergétique juste et inclusif. De son côté, Amna Al Dahak, ministre des Émirats arabes unis, souligne l'engagement de son pays à soutenir la transition énergétique, en investissant dans les énergies renouvelables et les technologies de réseau intelligentes. Elle insiste sur le rôle clé de la coopération internationale pour surmonter la crise climatique. La 15e Assemblée de l'IRENA est précédée de réunions ministérielles pour stimuler l'interaction entre les décideurs et orienter les actions futures de l'agence. Cet événement marque également le début de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi (ADSW), qui se déroule du 12 au 18 janvier 2025, avec pour objectif d’accélérer les efforts mondiaux en matière de développement durable.