ACCÈS A L'ELECTRICITÉ ET A L’EAU POTABLE : Le Centre de Promotion Sociale des Aveugles reçoit un don de la Fondation BOA-Bénin

Le Centre de Promotion Sociale des Aveugles (CPSA) de Parakou situé à Parakou dans le département du Borgou, vient de bénéficier d’un don vital de la Fondation Bank Of Africa Bénin (BOA-Bénin). Il s’agit en effet de l’installation d’un système solaire plus équipement de forage et de réhabilitation d’un château d’eau. La cérémonie de réception de ce projet 2024 a eu lieu mercredi 07 Août dernier dans les locaux du CPSA.

DSG MEDIA & COMMUNICATION Légende : DSG MEDIA & COMMUNICATION

La Fondation BANK OF AFRICA est une Fondation présente dans plusieurs pays dont le Bénin. Consciente de l’urgence de faire converger les actions pour un développement en harmonie avec les peuples et la planète et s’inscrivant dans une perspective mondiale, la Fondation BOA mène des actions sociales en faveur des populations démunies afin de leur venir en aide et de soutenir les pouvoirs publics afin que tout le monde soit soulagé sur le plan scolaire, sanitaire, environnemental etc. Dans ce sens, elle s’aligne avec l’Agenda 2030 des Nations Unies en tant qu’acteur panafricain, contribuant à la réalisation des dix-sept objectifs du développement durable (ODD), notamment des ODD 3, 4 et 5.

En effet, fidèle à cette vision d’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, la Fondation BOA-Bénin a doté le Centre de Promotion Sociale des Aveugles situé à Parakou dans le département du Borgou, d’un système solaire de réalisation de forage et de réhabilitation de château d’eau. « Nous sommes venus constater la fin des travaux. Ensemble avec les bénéficiaires, nous avons sillonné les ouvrages notamment les panneaux installés, les supports, la cabine technique ; et avouons-le, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous recevons ces travaux aujourd’hui. En réalité, l’entreprise Digital Solutions Group (DSG Sarl) fait partie des structures collaboratrices de la Fondation BOA-Bénin. Cette structure nous a toujours satisfaits et aujourd’hui, elle l’a une fois encore prouvé en rendant le travail dans le délai imparti », a déclaré Raïmi Sagbohan, Coordonnateur de la Fondation BOA-Bénin. Il poursuit en remerciant toute l’équipe de DSG pour ce sens de collaboration élevé dont elle fait preuve à chaque occasion qui lui est offerte. Il affirme : « Tout ça nous a permis d’atteindre nos objectifs, c’est-à-dire rendre disponible l’eau et l’énergie en toute autonomie ici au CPSA-PARAKOU. Nous avons prévu au total douze (12) projets en 2024, et celui-ci bien évidemment en fait partie ». Alexis D. Boton, Directeur du Centre de promotion sociale des aveugles (CPSA-Parakou) est revenu sur le contexte de mis en place de cette œuvre charitable dont il a bénéficiée. « Le CPSA-Parakou est un centre à caractère socio-éducatif du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-finance ; c’est un lieu de vie, d’accueil et de formation des enfants aveugles ou malvoyants (provenant de tous les départements du Bénin) basé dans la Cité des Kobourous au Nord à plus de 400 km de Cotonou. Il a en son sein un internat. En fait, en tant que centre d’accueil des enfants en déficience visuelle, nous consommons suffisamment de l’eau et de l’énergie. Mais les ressources de la maison ne nous permettaient plus d’être à la hauteur de tout parce qu’il n’y a pas que l’énergie qui constitue nos charges. Nous avons même des factures en instance », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « Nous étions donc dans le besoin. A cet effet, pour soulager la maison, nous avons mené des démarches en nous rapprochant de la Fondation BOA-Bénin qui a bien voulu nous aider en acceptant de financer ce projet d’électrification et de réaménagement d’un forage qui était déjà dans la maison. Mais à l’œuvre, on a constaté que le forage ne pouvait pas être récupéré. Du coup, nous avons relancé les négociations avec l’entreprise DSG Sarl qui était à charge des travaux et cette dernière a tout fait pour rester dans l’enveloppe consacrée puis elle nous a fait un nouveau forage. »

Données techniques des ouvrages

Selon les données techniques fournie par Gildas Doboli-Glo, Promoteur de la structure DSG Sarl, l’entreprise ayant assurée l’installation des systèmes et équipements solaires, la puissance totale des ouvrages installés est de 10,220 kWc. « Nous avons un champ solaire de 10,220 kWc, une puissance PV alimentant la pompe solaire de 1,460 kWc pour desservir l’utilisation en eau du centre, une puissance PV alimentant les bâtiments de 8,460 kWc; dans la cabine technique, nous avons une puissance installée des accumulateurs de 38,4 kWh ; nous avons également une puissance instantanée à pleine charge de 5,5 kW. Il faut aussi noter que la profondeur du forage est de 70 mètres, sa hauteur manométrique de 55 mètres avec un débit de remplissage du tank mesuré de 3 m3 », a-t-il expliqué. A en croire l’Expert, ces installations bénéficieront d’une garantie d’un an avec un service de suivi rigoureux permanent.

Impacts des installations sur les bénéficiaires

A peine installés, le chef-d'œuvre contribue déjà énormément au bonheur des bénéficiaires. Ces derniers soulagés de leurs multiples difficultés, notamment celles liées à l’électricité et à l’accès à l’eau potable, ont exprimé leur gratitude envers le Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-finance (MASM), la Fondation BOA-Bénin, le cabinet DSG et les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative. « Aujourd’hui, nous avons de l’eau et de l’électricité avec les dispositions solaires qu’il faut. C’est vraiment un gros soulagement pour la maison et nous sommes très reconnaissants envers la Fondation BOA-Bénin, l’entreprise DSG Sarl et le MASM », a martelé le Directeur du centre, Alexis D. Boton. Sylvie Doumatey, Cantinière au CPSA-Parakou renchérit : « Ce que la Fondation nous a fait est une très bonne chose. Ça nous a beaucoup soulagés. Parce qu’avant les installations solaires, nous avions beaucoup de factures d’eau et d’électricité que nous n’arrivons même pas à payer. C’est pourquoi nous les remercions infiniment pour cette œuvre charitable. Puisse Dieu les bénir abondamment. Nous leur promettons de bien prendre soin du joyau. »

Par ailleurs, le Promoteur de DSG Sarl, Gildas Doboli, n’a pas manqué de recommander une bonne utilisation du joyau. « Je conseille aux bénéficiaires de faire un bon usage des ouvrages qui leur ont été installés. De notre côté, nous allons donner par la suite des instructions et des séances de formation pour leur inculquer un certain nombre de notions d’efficacité énergétique tout au long du parcours de garantie afin que, progressivement ça puisse entrer dans leurs habitudes pour que, les systèmes soient véritablement exploiter à bon escient

Il faut noter que la date de remise officielle des clés sera connue dans les prochains jours.

Partager :