Le Ministère de l'Énergie, de l'Eau et des Mines a accueilli une session extraordinaire du Comité technique des projets (CTP) les 6 et 7 août 2024. Cette rencontre a permis d'évaluer les progrès réalisés et de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations antérieures. Les débats ont porté sur les projets PANA Énergie et Biomasse électricité, ainsi que sur les plans de travail pour 2024. Cette session s'est conclue sur des engagements renouvelés et une vision optimiste pour atteindre les objectifs fixés.
Du mardi 6 au mercredi 7 août 2024 s'est tenue, à la salle de la conférence du Ministère de l'Energie de l'Eau et des Mines (MEEM), la session extraordinaire du Comité technique des projets (CTP). Sous l'égide du Secrétaire Général du Ministère (SGM), Basile ADJO KANON ayant présidé aux cérémonies d’ouverture et de clôture des travaux, ce fut l'occasion de passer en revue la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session ordinaire de l'organe statutaire en rapport avec le projet PANA Énergie et Biomasse électricité.
Agenda de la première journée ? Après la mise en place du présidium consécutive à la cérémonie d'ouverture ayant connu tour à tour précédemment le mot de bienvenu du Directeur National du Projet, l'allocution introductive de la Team Leader DDCI et enfin l'adresse d'ouverture officielle des travaux délivrée par le Secrétaire Général du Ministère en sa qualité de Président du CTP, la session aura par la suite connu une série de présentations et de débats. En l'occurrence, sur : le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session du CTP et, respectivement, les présentations des livrables du Mécanisme de Soutien Financier (MSF), des progrès enregistrés au cours des premier et second trimestre de l'année 2024 pour ce qui est du Projet PANA Energie de même que celui de Biomasse électricité sans occulter les plans de travail (PTA) desdits projets et la synthèse du produit de la réflexion des 2 jours de la rencontre incluant, il va sans dire, amendements et nouvelles recommandations.
Tout à fait bien remplis donc, ces deux jours de travaux auront permis aux participants de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session du CTP puis, à travers les perspectives ouvertes par le PTA des deux projets, de prendre l'engagement collectif de réussir sans faille la mise en uvre des nouvelles recommandations issues de cette session extraordinaire qui se conclut sur une note de grandes espérances pour tous quant à ce qui est de l'atteinte non négociable des objectifs en l'espèce poursuivis.
PFCom/MEEM.