La Société béninoise de production d'électricité (SBPE) et la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) ont récemment annoncé qu'il n'y aura aucune interruption majeure de l'électricité sur l'ensemble du territoire béninois du 5 au 18 août 2024. Cette nouvelle fait suite à des préoccupations initiales concernant les interruptions prévues pendant cette période.
Contrairement aux informations précédemment communiquées en juillet, les deux sociétés ont confirmé que la fourniture d'électricité sera continue durant cette période, malgré les travaux de maintenance prévus sur la ligne 330 kV reliant Ikedja (Nigeria) à Sakété (Bénin).
Selon un communiqué conjoint publié sur le compte LinkedIn officiel de SBPE Bénin, les clients des deux sociétés peuvent s'attendre à une fourniture d'électricité sans interruption majeure 24 heures sur 24. Toutefois, des interruptions de très courte durée pourront se produire au début et à la fin des travaux pour la reconfiguration du réseau, aux alentours de 08h et 17h30. Ces interruptions concerneront les départements de l'Atlantique, de l'Ouémé, du Plateau, du Zou, des Collines, du Mono-Couffo, du Borgou, de l'Alibori, de l'Atacora, et de la Donga.
Cette annonce réjouissante résulte des efforts du Gouvernement béninois, par l’intermédiaire du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM). Le communiqué précise également que l’approvisionnement en eau sera maintenu durant cette période de maintenance.
Les travaux prévus, qui se dérouleront du 5 au 18 août 2024, sur la ligne entre la sous-station de Sakété au Bénin et celle de Ikeja West au Nigéria, sont cruciaux pour prévenir les pannes électriques et assurer une alimentation stable en électricité.