4ÈME ÉDITION DU FORUM DES MINES ET DU PÉTROLE DE LA CEDEAO : Le Bénin accueille l’évènement

Après le Niger, c’est au tour du Bénin d’accueillir la 4eme édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO. Du 22 au 24 février 2024 au palais des congrès de Cotonou, des experts du domaine des mines et du pétrole de l’espace CEDEAO vont échangés autour des enjeux qu’offrent les ressources de l’espace Ouest africain.

Légende :

Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest c’est le thème qui va tenir en alène des experts en du domaine des mines et du pétrole venu du Bénin, du Togo, de Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et bien d’autres. 

L’Objectifs principal de la rencontre est de discuter des cadres institutionnels et légaux qui régissent le domaine des mines et du pétrole afin de trouver des accords et promouvoir les enjeux qu’offrent chaque pays. 

Les investissements des Etats en matière d’acquisition de la technologie pour améliorer le niveau de connaissance du potentiel en ressources minières et pétrolières ; le renforcement des infrastructures d’exploitation existantes et la mise en place de véritables industries de transformation et de transport des matières premières ; les nouveaux projets de corrélation géologique sous régionale ; la mise en place de centres régionaux seront quelques sujets abordés lors des différentes communications à donner.

L’évaluation les actions en cours pour la sécurisation de l’’approvisionnement en produits pétroliers dans les Etats de l’espace communautaire ; l’évaluation la contribution de l’artisanat minier au développement des économies locales et nationales ; la proposions un mécanisme qui permettra d'accroître la valeur ajoutée des activités minières artisanales et enfin promouvoir un dialogue stratégique pour le développement optimal des Sociétés Nationales des Hydrocarbures en mettant en lumière le rôle crucial qu'elles jouent dans la création et l'optimisation de la chaîne des valeurs de l'industrie pétrolière et gazière seront les pistes de réflexions d’où découleront des enjeux et des recommandations pour l’essor du secteur des mines et du pétrole de chaque pays de la CEDEAO. Les trois jours d’échanges meublés de plusieurs communications prendront fin par une restitution des acquis, la présentation du rapport général et des recommandations et l’allocution de Clôture. 


Gloria AKOAKOU


Partager :