Un incendie s’est produit ce dimanche 4 février 2024 dans l’un des entrepôts de Vinci Energies à Allada, dans le département de l’Atlantique. Pas de perte en vie humaine mais plusieurs dégâts matériels électriques sont partis en fumée. Une enquête a été diligentée afin de déterminer les causes de l’incendie, informe un communiqué de la direction générale de Vinci Énergies Bénin.
Grande frayeur ce dimanche dans les alentours de la base vie de l’entreprise Vinci Energies à Allada, ville située à plus de 50 de kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin. A l’origine, le déclenchement d’un incendie au sein de cette structure en charge de l'installation et de l'extension du courant électrique dans le département de l'Atlantique. Bilan : des rouleaux de câbles et autres équipements électriques destinés au renforcement du réseau de la Sbee estimés à des centaines de millions de francs CFA ont été réduits en cendres, un pan du mur qui sert de clôture pour la société et le CEG 1 d’Allada s’est effondré, des motos et des véhicules sont endommagés par les flammes, ont rapporté plusieurs journaux.
La prompte réaction des sapeurs-pompiers a permis de maitriser le feu. Après l’incident, Vinci Energies a rendu public un communiqué de presse pour rassurer les populations de ce que des dispositions pratiques ont été prises en urgence pour maîtriser le feu et limiter les dégâts. « Ainsi, grâce à la prompte réaction des soldats du feu (Sapeurs-pompiers), l’incendie a été circoncis et maîtrisé. Aucun blessé n’a été enregistré. Les dispositions prises ont surtout permis de limiter les dégâts matériels », lit-on dans le communiqué.
La direction générale a témoigné sa reconnaissance à l’endroit des sapeurs-pompiers, des autorités politico-administratives ainsi que les populations pour leur contribution à éviter le pire. « Une enquête a été diligentée afin de déterminer les causes de l’incendie », informe la direction générale de Vinci Énergies Bénin.