ENERGIE : Quand le Sénégal opte pour les énergies renouvelables sans vouloir se passer du fossile…

Au Sénégal, l’administration Sall a engagé moult réformes dans le secteur de l’énergie ces dernières années. Quand bien même de lourds investissements sont faits pour promouvoir et développer les énergies renouvelables, le pays n’est pas encore prêt à se passer du fossile.

Macky Sall, Président de la République du Sénégal Légende : Macky Sall, Président de la République du Sénégal

« Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable », c’est l’un des objectifs de développement (ODD) à l’horizon 2030. A l’instar des autres pays du monde entier et ceux de l’Afrique en particulier, le Sénégal s’investit autant que faire se peut dans le mix énergétique pour permettre à la population d’avoir de l’électricité à portée de main et à moindre coût. Les nombreux projets de construction de centrales solaires et éoliennes réalisés ces dernières années témoignent donc de l’engagement du gouvernement pour l’autonomisation énergétique du pays.

Résultats : le pays est classé parmi les bons élèves en Afrique dans le mix énergétique avec 31% d'énergies renouvelables. Malgré ces résultats qui le confortent dans sa politique énergétique, le Sénégal entend exploiter ses premiers barils de pétrole et de gaz dès le début du premier trimestre de 2024. Ces ressources minières porteuses de devises, le Sénégal ne compte donc les abandonner même si les résolutions de la Cop28 font obligation aux pays de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de tripler leurs capacités d’énergies renouvelables.

Le gouvernement de Macky Sall reste ferme. Oui à l’énergie renouvelable, mais hors de question de se passer du fossile. 


Partager :