« Garantir un accès universel à l’électricité », c’est l’ambition du gouvernement béninois à l’horizon 2030. Cette dynamique ne faiblit pas. Et pour cause, le Bénin vient de s’engager avec plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre du Projet Africa Power Pool (WAPP). Ce projet vise l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie électrique dans la sous-région.
West Africa Power Pool (WAPP) est un projet qui prend en compte 14 des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigeria, de la Gambie, du Togo, du Sénégal et de la Sierra Leone. Ces pays se sont à nouveau engagés pour la mise en œuvre de ce projet. Selon le président de l’EEEOA, Sule Abdulaziz, qui est également directeur général de la Transmission Company of Nigeria (TCN), le projet redéfinirait le paysage énergétique de la région une fois terminé.
Ce projet d’interconnexion énergétique sous régional comprend la construction de 880 km de lignes de transport à haute tension de 330 kV et 33 km de lignes de transport à haute tension de 225 Kv. Cette initiative est un catalyseur de commerce efficace de l’énergie, a déclaré Abdulaziz qui pense qu’elle encouragera les accords d’échanges commerciaux et donnera accès à l’électricité aux communautés situées le long de la ligne de transport.
« Il se situe à l’avant-garde d’un effort multiforme visant à briser les chaînes de la pauvreté énergétique et à élever le niveau de vie de nos communautés. Au-delà d’un changement de paradigme dans la façon dont nous abordons la production et la distribution d’électricité. Il s’agit d’une bouée de sauvetage pour ceux qui vivent dans des zones dans lesquelles l’accès à l’électricité est limité ou inexistant », a indiqué le directeur général de la TCN.
Selon lui, « cette initiative visionnaire donne la priorité aux régions mal desservies, dans le but de combler le fossé en matière d’accès à l’électricité. Il s’agit d’alimenter en électricité les écoles, les cliniques et les entreprises qui fonctionnent depuis longtemps dans l’ombre de la pénurie d’énergie ». C’est donc « une lueur d’espoir pour ces communautés, libérant tout leur potentiel et promettant non seulement un approvisionnement électrique fiable, mais également un catalyseur de progrès socio-économique », a déclaré Sule Abdulaziz.
Source : Reporter Bénin Monde