AFRIQUE DU SUD : 63 millions USD pour soutenir le marché secondaire des énergies renouvelables

Alors que l’Afrique du Sud accélère la décarbonation de son système électrique, le Royaume-Uni renforce son appui financier à la transition énergétique du pays. À travers un nouvel engagement de 63 millions USD, Londres cible le développement du marché secondaire des actifs d’énergies renouvelables, un levier clé pour mobiliser davantage de capitaux privés.

Panneau solaire Légende : Panneau solaire

L’institution britannique de financement du développement British International Investment (BII) et Alexforbes Investments ont annoncé, le mardi 27 janvier 2026, un engagement conjoint de 1 milliard de rands, soit environ 63 millions USD, en faveur du Revego Africa Energy Fund. Cette initiative vise à soutenir le développement du marché secondaire des actifs d’énergies renouvelables en Afrique du Sud, dans un contexte de besoins croissants en investissements pour moderniser et verdir le mix électrique du pays.

Selon le communiqué conjoint, l’investissement a pour objectif principal de renforcer la liquidité du secteur en facilitant le transfert de propriété des actifs, depuis les développeurs initiaux vers des investisseurs institutionnels de long terme. Ce mécanisme permet aux développeurs de libérer des capitaux immobilisés dans des projets déjà opérationnels et de les réinvestir dans de nouvelles infrastructures d’énergies renouvelables. À terme, il contribue à structurer un marché secondaire plus accessible, profond et liquide, encore peu développé en Afrique subsaharienne.

British International Investment souligne que cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre du soutien du Royaume-Uni à la transition énergétique sud-africaine, notamment via le Just Energy Transition Partnership (JETP). Lancé pour accompagner la sortie progressive du charbon, le JETP vise à combiner financements publics, garanties et capitaux privés afin d’accélérer la transformation du secteur énergétique tout en limitant les impacts socio-économiques.

« Alors que nous faisons évoluer notre approche en matière de financement climatique en Afrique, nous restons déterminés à soutenir un marché en plein essor pour les actifs renouvelables. En renforçant notre soutien à Revego, nous contribuons à créer un marché secondaire liquide pour les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne », a déclaré Chris Chijiutomi, directeur général et responsable Afrique chez BII. Il ajoute que la libération de liquidités permettra aux développeurs en phase de démarrage de recycler leurs capitaux dans de nouveaux projets greenfield.

Cette opération s’inscrit dans un engagement britannique plus large. Le 22 janvier 2026, Londres a annoncé la prolongation de sa garantie de dette climatique de 1 milliard USD en faveur de l’Afrique du Sud. Selon la Haute Commission britannique, citée par Bloomberg, cette garantie soutiendra notamment le Municipal Utility Reform Project et d’autres infrastructures à faible émission de carbone, dans le cadre d’une contribution britannique estimée à 1,5 milliard d’euros au JETP.


Partager :