AVIS DE RECRUTEMENT

Le Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO recrute un secrétaire général

Le Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest (EEEOA) est une institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comprenant une association de services publics et d’entreprises privées travaillant dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest. Il a été créé par la décision A/DEC.5/12/99 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Secrétariat est basé à Abomey-Calavi, République du Bénin et est dirigé par un Secrétaire Général. A travers un communiqué publié ce 27 décembre 2023, le Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest (EEEOA) a fait savoir qu’il recrute un/ une secrétaire général (e).

Partager cet article :
Image 3
OPPORTUNITÉS
Source : La-Communaute-Economique-des-Etats-de-lAfrique-de-lOuest-CEDEAO-un-SG

Titre du Poste : SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'EEEOA

Niveau Requis : Master

Année d'Expérience Requise : 15 ans

Lieu du Travail : Abomey-Calavi, République du Bénin

Date de Soumission : 05/02/2024

I.                 Description de l'emploi

Le Secrétaire Général est l’ordonnateur de l’EEEOA. Il assure un leadership stratégique et une direction de gestion au Secrétariat et est responsable de la planification et du développement des projets ainsi que du développement du marché de l’électricité.

Par ailleurs, avec l’assistance des Partenaires Techniques et Financiers, il soutient les initiatives de renforcement des capacités des compagnies d’électricité membres en vue de l’exploitation des systèmes interconnectés et du bon fonctionnement du marché régional de l’électricité de la CEDEAO.

En effet, l’EEEOA souhaite recruter un Secrétaire Général pour remplacer l’actuel, dont le mandat expire en juillet 2024. Le mandat du nouveau Secrétaire Général débutera en juillet 2024 et sera pour une durée de trois ans et ne pourra être renouvelé qu’une seule fois, sous réserve de performance satisfaisante.

 

II.              Mandat du Secrétaire Général

Relevant directement du Conseil Exécutif de l’EEEOA, le Secrétaire Général :

1-   Assure le leadership managérial et visionnaire nécessaire pour garantir que les projets prioritaires identifiés et dûment approuvés par les différentes structures de la sous-région sont régulièrement mis à jour dans le Plan directeur d’électrification révisé de la CEDEAO.

2-   Garantit que des normes d’exploitation communes de qualité sont élaborées et adoptées dans l’exploitation des réseaux interconnectés et que les lignes d’interconnexion sont conçues et exécutées à l’aide d’une technologie appropriée pour l’efficacité, la productivité et la viabilité commerciale des lignes d’interconnexion.

3-   Assure le développement progressif d’un marché de l’électricité efficace, efficient et liquide en s’efforçant de remplir les conditions préalables à l’activation des phases successives du marché et en promouvant la mise en œuvre de la directive ECO WAS C/DIR/2/12/18, sur la titrisation des le commerce transfrontalier de l’électricité dans le cadre du marché régional de l’électricité de la CEDEAO.

4-   Assure une interface efficace avec les principales parties prenantes afin de construire des relations positives et durables entre elles. Il s’agit notamment des agences de financement, des partenaires du projet, des membres de l’EEEOA, des agences de régulation, des autorités nationales et locales, entre autres.

5-   Veiller à ce que les besoins en renforcement des capacités des membres pour l’exploitation, la maintenance et l’expansion des réseaux interconnectés soient identifiés. Il doit élaborer des programmes de renforcement des capacités appropriés pour combler les lacunes en matière de capacités et trouver des financements pour les mettre en œuvre.

   III. Description de l’emploi

1.     Assurer un leadership visionnaire, stratégique et exemplaire dans la gestion des affaires de l’EEEOA et dans la mise en œuvre de la vision de l’organisation.

2.     Poursuivre le développement des projets prioritaires de l’EEEOA en recherchant des financements auprès des PTF pour les études de préfaisabilité et la mise en œuvre et mettre en place les cadres institutionnels et commerciaux nécessaires à la mise en œuvre des Projets, et suivre la construction des projets en cours pour assurer la conformité aux normes de l’EEEOA et aux projets prévus du calendrier d’exécution des projets.

3.     Veiller à ce que l’EEEOA dispose de solides réseaux commerciaux et diplomatiques à différents niveaux de gouvernement, de la Commission de la CEDEAO et de la communauté des donateurs, et qu’il soit capable de travailler en collaboration avec d’autres pools énergétiques, des agences internationales, des gouvernements, des autorités nationales et un large éventail d’institutions, afin pour atteindre ses objectifs.

5.  Construisez une image organisationnelle positive en interagissant efficacement avec les gouvernements, les autorités nationales et locales, les agences de réglementation, les médias, les communautés et les organisations environnementales ainsi qu’avec d’autres parties prenantes.

6.     Élargir la base de membres de l’EEEOA en incitant les opérateurs privés du secteur électrique de l’Afrique de l’Ouest et au-delà à s’inscrire.

7.     Établir des plans, des budgets et divers instruments de planification pour assurer l’allocation efficace des ressources et faciliter la mesure des résultats.

8.     Effectuer des examens périodiques des progrès opérationnels, apporter des modifications et des ajustements à mi-parcours, le cas échéant, et mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des risques pour garantir que l’organisation reste robuste à tout moment.

9.     Consolider la culture organisationnelle, les valeurs et la réputation du WAPP auprès du personnel, des membres du WAPP, de la CEDEAO, des partenaires, des gouvernements, des fournisseurs, des organismes de réglementation et d’autres parties prenantes.

10.   Améliorer la culture de haute performance et d’efficacité au sein de l’EEEOA en examinant les systèmes, pratiques, structures et politiques existants et recommander des changements appropriés si nécessaire pour inspirer un sentiment d’appropriation parmi le personnel et les autres parties prenantes.

11.   Diriger le fonctionnement quotidien du WAPP et coordonner les activités des départements clés de l’organisation pour assurer un flux de travail efficace.

12.   Effectuer un examen périodique du plan directeur d’ECO WAS (le cas échéant), des plans d’affaires, des programmes de travail et des budgets annuels, des objectifs, des calendriers de travail et de l’avancement des travaux, ainsi que des changements nécessaires directs pour garantir que la mission et les objectifs de l’EEEOA sont atteints.

13.   Veiller à ce que les Comités d’Organisation de l’EEEOA soient géographiquement bien équilibrés et que leurs membres soient des professionnels compétents, capables de contribuer positivement au développement de l’EEEOA et de ses objectifs.

14.   Veiller au respect des règles de conduite anti-corruption et éthiques par tout le personnel, sous-traitants, consultants et autres agents de l’organisation en appliquant des pratiques commerciales éthiques.

 

IV.           Qualifications

Éducation : Une maîtrise en ingénierie, en commerce, en économie ou dans une discipline connexe est requise.

Expérience : Un minimum de quinze (15) années d’expérience approfondie dans le secteur de l’énergie ou un secteur connexe, dont au moins cinq (5) ans dans un poste de haute direction. Une expérience en tant que directeur général, directeur général ou directeur général d’un service public d’électricité pourrait être un avantage. Aussi, une expérience en électricité, en finance, en comptabilité et en ressources humaines, en gestion acquise dans un poste de direction au sein de la sous-région pourrait être un atout.

Langue : La maîtrise d’une des langues de travail de la CEDEAO, l’anglais, le français ou le portugais (oral et écrit) et une connaissance pratique d’une deuxième langue officielle de la CEDEAO sont requises.

 

V.  Compétences

1.     Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à fonctionner efficacement au-delà des frontières organisationnelles ; capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes dans le respect de la diversité.

2.     Compétences avérées en matière de présentation écrite et orale, en particulier capacité à interagir efficacement avec le public, la communauté des donateurs, médias, missions diplomatiques, agences gouvernementales, institutions de régulation, autres services publics nationaux et partenaires financiers et techniques.

3.     Assurer un leadership visionnaire et exemplaire dans la gestion des affaires du WAPP et être proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs du WAPP et réaliser sa vision.

4.     Fournir d’excellentes compétences en organisation et en gestion de projet et capacité avérée à travailler avec d’autres pour gérer et résoudre des problèmes organisationnels complexes.

 5.   Démontrer une résolution analytique de problèmes et une prise de décision et une capacité avérée à planifier, organiser et travailler de manière indépendante.

6.      Tenez-vous au courant de la technologie disponible, comprendre et appliquer la technologie au travail de bureau.

 

    VI. La candidature doit comprendre :

1.     Une lettre de candidature,

2.     Un curriculum vitae détaillé,

3.     Des copies certifiées conformes des diplômes universitaires et des attestations et/ou certificats de travail,

4.     Une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport.

 

     VII. Mode d’application :

Mode d’application :

1.     Les candidatures seront acceptées à partir du 6 décembre 2023 et jusqu’au 5 février 2024 à 17h00, heure du Bénin (GMT + 1).

2.     Les candidatures en ligne doivent être soumises à : sgrecruitment2024@ecowapp.org

3.     Les candidatures papier doivent être adressées au :

Secrétaire Général du Pool Énergétique d’Afrique de l’Ouest (EEEOA) : 06 BP 2907, Abomey-Calavi, à côté du Centre de Formation de la CEB, République du Bénin

 


En savoir plus
Image
Je suis Martine Yélian AWELE. Je suis Journaliste, rédactrice-correctrice.
Ad

Articles similaires:

An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙