Cette table ronde des bailleurs de fonds s’est articulée autour du thème : « Un accès universel à l’énergie et au numérique pour un développement durable dans l’UEMOA ». L’objectif visé par l’Union économique et monétaire ouest africaine à travers cette table ronde est de mobiliser les financements nécessaires et à créer un cadre de dialogue pour assurer le suivi des projets dans les secteurs énergétiques et numériques. Les fonds qui seront mobilisés dans ce cadre serviront au financement de la Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE) et du Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN) de l’Uemoa.Selon le président de la commission de l’Uemoa Abdoulaye Diop, la SDPE vise « à transformer notre espace énergétique ». Le PRDEN, quant à lui, va permettre de « transcender les frontières numériques », a-t-il ajouté. « Nous allons engager des discussions et avoir des partenariats innovants pour la mise en œuvre de nos stratégies », a expliqué Abdoulaye Diop.
Les travaux se sont déroulés sous l’égide de Robert Beugré Mambé, premier ministre ivoirien. A l’en croire, l’objet de cette rencontre est « d’unir les projets et de mobiliser les ressources. Ensemble, l’UEMOA sera un modèle de réussite et d’innovation ». Cette table ronde intervient dans un contexte où la conjoncture économique et politique internationale met à mal la trajectoire de développement des États membres de l’Uemoa, fait savoir le ministre Robert Beugré Mambé qui a trouvé pertinente la thématique du financement de l’énergie et du numérique. « Investir dans le numérique, c’est investir dans l’avenir des femmes et des jeunes. Nous devons œuvrer à instaurer un cadre juridique qui garantit les libertés », a souligné Robert Beugré Mambé.
L’énergie et le numérique constituent deux piliers de promotion et du développement économique, a laissé entendre Adama Coulibaly, ministre ivoirien des finances et du Budget et président du conseil des ministres de l’UEMOA qui a précisé l’intérêt de cette table ronde. « Nous voulons construire un avenir meilleur pour l’UEMOA. Notre objectif de créer un partenariat fructueux avec les bailleurs », a-t-il déclaré avant d’exhorter les investisseurs : « nous vous invitons à bâtir avec nous une union forte ».
Plusieurs panels ont meublé cette table ronde. Occasion pour les bailleurs d’exprimer leur disponibilité et d’insister sur l’importance des moyens à mettre à disposition pour avoir des résultats concluants. « Nous avons une obligation de moyens et une obligation de résultats », recommande Serge Ekué, président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et chef de file des bailleurs de fonds.