POUR UNE NEUTRALITE CARBONE SUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITES D’ICI 2050

TotalEnergies opte pour les énergies renouvelables au Gabon.

Au Gabon, les énergies renouvelables semblent ravir la vedette aux autres types d’énergies tels que le pétrole, le bois et le gaz. Et pour cause, le français TotalEnergies souhaite priser les énergies renouvelables dans le pays, après le pétrole, le bois et le gaz.

Partager cet article :
Image 3
INTER NEWS
Source : Agence Ecofin

Ayant entamé la diversification de ses activités au Gabon en investissant notamment dans la filière bois, TotalEnergies a acquis en 2022 49% des parts de la Compagnie des bois du Gabon (CBG), une entreprise qui gère 600 000 hectares de forêt dans le pays.


L’objectif de TotalEnergies en effet, est d’investir dans l’énergie renouvelable au Gabon afin diversifier ses activités dans ce pays de l’Afrique centrale. Au sortir d’une audience avec le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, le président du Conseil d’administration de TotalEnergies EP Gabon Mike Sangster a affirmé qu’« en plus d’un business pétrole et gaz, on veut aussi en avoir dans le renouvelable. Donc, on est en train d’étudier la possibilité de créer un business dans ce domaine au Gabon comme on l'a fait dans plusieurs autres pays du monde ».

La société pétrolière s’est en effet lancée il y a quelques années dans le renouvelable, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités à travers le monde d’ici à 2050. Elle souhaite notamment en faire une part croissante de son portefeuille. TotalEnergies ne compte néanmoins pas pour autant négliger ses métiers traditionnels au Gabon. « On veut continuer à produire du pétrole au Gabon. Ça c’est clair et il n’y a aucun doute là-dessus. Mais en même temps, on veut investir dans de nouveaux projets », relaie Le Nouveau Gabon.


Pour rappel, le groupe est présent depuis plus de 90 ans dans le pays, principalement dans l’exploration et la production de pétrole. Depuis 2 ans toutefois, il a reculé sur ce segment, notamment en cédant en 2021 au franco-britannique Perenco ses participations dans 7 champs matures en mer, ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez, - a mentionné – l’Agence Ecofin sur sa plateforme.

En savoir plus
Image
Je suis Martine Yélian AWELE. Je suis Journaliste, rédactrice-correctrice.
Ad

Articles similaires:

An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙