DIFFICULTES D’ACCES AU FINANCEMENT DES ENTREPRISES SOLAIRES

Le CROWDFUNDING, un mécanisme de solution et d’opportunités

Le rapport de l’étude sur l’évaluation des opportunités du crowdfunding pour les entreprises du secteur de l’énergie solaire au Bénin a été présenté aux acteurs du secteur ce vendredi 24 novembre 2023 au siège du programme EnDev de la GIZ à Cotonou. Intéressés par cet outil qui leur a été présenté, les participants ont énuméré leurs difficultés et ont formulé des recommandations pour une meilleure appropriation du mécanisme.

Partager cet article :
Image 3
ACTUALITÉS
Source : Photo Rédaction EER

Les énergies renouvelables occupent une place de choix dans les politiques d’électrification en Afrique en général et au Bénin en particulier. C’est ce qu’a compris la GIZ à travers la mise en œuvre de Energising Development (EnDev Bénin), un programme qui traite spécifiquement des questions d’énergies renouvelables. Dans la mise en œuvre de ce programme, la GIZ s’est rendue compte des difficultés d’accès au financement auxquelles sont souvent confrontées les entreprises solaires. Le Crowdfunding est la solution envisagée par EnDev pour permettre aux entreprises de lever des fonds pour le financement de leurs projets respectifs. Cela fait suite à une étude commanditée par la GIZ sur les opportunités qui se présentent aux entreprises du secteur solaire en ce qui concerne le mécanisme de financement par le crowdfunding.


Selon les explications de Anick Kèmonou Davo, chargée de la composante solaire du programme EnDev à GIZ, « cette étude avait pour ouverture les aspects liés à la caractérisation du profil des entreprises qui sont du côté de la demande de financement. Elle a également pour cible d'évaluer l'offre c'est-à-dire les plateformes de crowdfunding qui existent aussi bien à l’international qu’au niveau de la sous-région. Elle a également couvert les questions liées à la réglementation qui pourrait avantager ou constituer une barrière pour le développement de ce mécanisme et enfin les consultants étaient appelés à faire des recommandations pour que ce mécanisme puisse constituer une opportunité réelle pour les entreprises du secteur qui sont déjà en partenariat avec le programme ».


C’est quoi le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est un outil de collecte de fonds à travers une plateforme en ligne, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement, de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Ainsi, la GIZ à travers EnDev prévoit donc des actions spécifiques dans le domaine du crowdfunding dans le but de fructifier le secteur des énergies renouvelables. Mais avant la mise en œuvre des actions, l’option de crowdfunding est étudiée en évaluant son potentiel pour le secteur solaire au Bénin. C’est donc un mécanisme qui offre aux entreprises des opportunités de financement pour leurs divers projets. Il se veut un financement participatif pour le renforcement de la capacité financière des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.


Les résultats de l’étude présentés aux parties prenantes ont révélé la réticence des institutions bancaires et structures de microfinance à accorder des prêts aux entreprises solaires en fonction des risques liés au développement des projets qui pourraient s’observer dans le secteur. « Les banques ne connaissent pas suffisamment le secteur. Cela explique un peu pourquoi elles ont de l’aversion pour le secteur pour vraiment y mettre des moyens consistants ». Pour sauter ce verrou, la GIZ a pensé au Crowdfunding qui pourrait faciliter la croissance des entreprises en attendant que les banques ne prennent le relais. « Avec le crowfunding, vous avez la possibilité d'avoir derrière les plateformes des investisseurs qui sont sensibles à tel ou tel domaine quand on parle de protection de l'environnement et de durabilité, ça fait forcément recours aux énergies renouvelables. Donc il y a des investisseurs individuels qui peuvent apporter 50% du montant du projet en euros indépendamment de là où se trouve la plateforme juste parce que ces investisseurs se disent que ça va impacter la protection de l'environnement par exemple. Donc il y a cette opportunité qui est de l'argent possible qu'on peut lever à travers ces volets-là », explique la chargée de la composante solaire du programme EnDev.


Le mécanisme que propose le programme EnDev présente plusieurs avantages aux entreprises, ont témoigné à cette occasion les entreprises multinationales telles que ARESS, QOTTO, YOORG qui ont des entités sœurs en Europe (France notamment). Ces entreprises ont déjà bénéficié des fonds par le mécanisme Crowdfunding. C’est donc la preuve que toute entreprise qui répond aux critères d’éligibilité et qui porte un projet intéressant peut recevoir de financement via ce mécanisme.


Recommandations

L’accès au financement étant le talon d’Achille des entreprises solaires, les parties prenantes ont fait quelques recommandations aux responsables de la GIZ. En effet, pour la mise en œuvre de leurs différents projets et pour la prospérité des entreprises, les acteurs du secteur énergétique ont sollicité le programme EnDev à s’investir davantage dans leur accompagnement afin de leur permettre d’avoir un accès facile au financement. Pour une meilleure appropriation du mécanisme crowdfunding, le renforcement de capacités des différents entrepreneurs solaires s’avère nécessaire pour la présentation d’un projet éligible et susceptible de financement.

Ad

Articles similaires:

An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙