L’accès à l’électricité est un bien économique et social et sa disponibilité en quantité, en qualité et à moindre coût pour tous est un préalable incontournable à satisfaire pour amorcer le développement économique d’un pays. Le gouvernement en est bien conscient, d’où le lancement du mécanisme de financement basé sur les résultats (RBF). Le projet est mis en œuvre par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie en lien avec les objectifs de la Politique nationale du développement des énergies renouvelables (Ponader). La finalité est de « soutenir l’économie locale à la base et d’appuyer le secteur privé pour impulser un développement durable du marché de l’énergie solaire au Bénin », précise Florent Orou Fico, directeur général adjoint de l’Aberme.
A travers le mécanisme RBF, l’Aberme entend donc aider les fournisseurs de technologies solaires à surmonter les goulots d'étranglement, à réduire ou à atténuer les défaillances du marché commercial en fournissant des incitations financières temporaires pour le développement du marché à grande échelle. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et le programme Energising Development (EnDev Bénin) de la GIZ pour un montant de 300 000 euros. A en croire Pavlos Evangelidis, chef d’équipe investissement et pacte vert, le mécanisme RBF dont la mise en œuvre contribuera à la croissance verte et inclusive au Bénin est en phase avec la stratégie du pacte vert européen. « L’Union européenne avec cette équipe Europe est au côté du gouvernement dans les démarches prises pour soutenir les objectifs de croissance et de création d’emploi, des principaux secteurs productifs béninois en soutenant plus particulièrement les initiatives allant dans le sens de la lutte contre les changements climatiques, le développement de l’énergie renouvelable et d’une économie circulaire en lien avec notre stratégie ‘’le pacte vert européen’’ et en donnant un accent sur les zones rurales les plus vulnérables dans le pays », a-t-il notifié.
Le chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’énergie Franck Tigri, au lancement de ce projet s’est d’abord félicité de l’amélioration du cadre réglementaire qui favorise le développement du secteur des énergies renouvelables. « Compte tenu de l’enjeu de développement, l’atteinte des objectifs visés par la Ponader requiert le concours de tous. C’est ainsi qu’au regard des résultats significatifs atteints par le programme EnDev-Bénin, vous conviendrez avec moi qu’ils sont à encourager et à amplifier pour améliorer durablement le bien-être social et économique de nos populations surtout celles des zones rurales », soutient le représentant du SEE qui a témoigné la reconnaissance du gouvernement et celle du peuple béninois aux partenaires.
Le mécanisme RBF dure 24 mois avec une première phase de 12 mois pour un budget de 100 000 euros. Pour ce faire, 10 entreprises intervenant dans le secteur solaire bénéficieront de financement pour atteindre des niches et segments de marchés inaccessibles, des systèmes solaires seront installés au profit de 4 000 ménages n’ayant pas accès à l’énergie surtout en milieu rural. Mais à terme, le projet devrait permettre à 20 000 ménages d’accéder à une énergie de qualité grâce aux produits commercialisés par les entreprises partenaires.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE