L’annonce fait suite au constat effectué dans certaines communes du Bénin telles que : Ifangni, Adjarra et Avrankou où les occupants mènent diverses activités.
En effet, dudit constat, il ressort que les propriétaires terriens expropriés et régulièrement indemnisés, conformément à la loi n°2020-04 du 08 mai 2020 s’inscrivant dans le cadre des travaux de construction du pipeline d’exportation Niger-Bénin, ont commencé par occuper à nouveau certain périmètre de la traversée de l’ « oléoduc »- écrit le Quotidien Evènement Précis. Une situation qui irrite le ministre en charge de l’énergie, de l’eau et des mines.
De ce fait, Samou Séidou Adambi à travers un communiqué en date du 16 novembre 2023, a rappelé que l’occupation des terrains de l’emprise du pipeline d’exportation Niger-Bénin et de ses installations est formellement interdite. Ainsi, a-t-il invité les populations riveraines auteures de cette transgression à déguerpir des emprises de pipeline.
« Je viens par la présente rappeler à leur engagement de libérer les terrains de toute occupation des réceptions de leurs indemnités d’expropriation », lit-on dans le communiqué ministériel.
Des équipes techniques de WAPCO sont alors annoncées sur le terrain ainsi que des patrouilles de sécurité pour veiller au respect de la mesure. De lourdes sanctions sont également prévues contre les récidivistes, - a mis en garde le ministre. « Tout contrevenant » à la mesure « s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».
D’une longueur totale de 1980 km dont 675 km sur le territoire béninois, le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) vise la construction d’un système de transport par canalisation du pétrole brut du Niger en vue de son acheminement vers les marchés internationaux via la commune de Sèmè-Podji au Bénin.
Le pipeline traversera les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé ; soit dix-sept (17) communes et cent cinquante-deux (152) villes et villages du Bénin, - a renseigné le journal 24 Heures au Bénin.