Ce n’est qu’une question d’heure ! Le Centre d’Information et de Coordination pour le marché régional de l’électricité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedea) sera mis en service demain vendredi à Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique. La cérémonie d’inauguration de ce joyau va se dérouler en présence du président Patrice Talon et son homologue du Nigéria, Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao.
Ce centre fraîchement construit se veut une plateforme commerciale régionale qui va coordonner le fonctionnement du système régional de l’énergie électrique. Cette infrastructure moderne équipée de technologies de pointe permet aux entreprises éligibles des pays de la Cedeao d’acheter et de vendre de l’énergie électrique selon une procédure transparente, ouverte et compétitive conformément aux règlements régionaux sur le commerce de l’électricité.
L’ouverture de ce centre représente une étape significative dans la mise en place du marché régional de l’électricité de la Cedeao. L’ambition de l’institution ouest-africaine est de favoriser une plus grande intégration énergétique et d’améliorer la stabilité de l’approvisionnement électrique dans la région.
Cette conférence de presse a donc été organisée afin de donner aux hommes des médias les informations précises sur ce vaste et gigantesque projet de la Cedeao qui garantit la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie électrique dans les Etats membres. « La réalisation du CIC est un jalon important de notre stratégie visant à rendre l’électricité disponible à des coûts abordables au profit de nos populations. Le CIC sera à terme une sorte de bourse de l’électricité qui permettra au niveau régional de mettre en place un marché interactif où se jouera la loi de l’offre et de la demande avec pour objectif de résoudre la crise énergétique que traversent de nombreux pays en des termes simples », a indiqué Siengui Apollinaire Ki, secrétaire général de WAPP. Le Système d’échanges d’énergie électrique Ouest africain se positionne donc comme « une solution durable à ces situations qui conditionnent le développement de nos pays », a-t-il ajouté. Il ne fait donc plus de doute que cette initiative de la Cedeao crée un mécanisme plus solide et résiliente pour répondre aux besoins croissants en électricité de la région et assure la disponibilité de l’énergie électrique à des coûts très abordables.
D’un coût global de 30 millions d’euros, la construction du CIC a été financée par l’Union européenne. Pour Joël Neubert, représentant de l’Union Européenne, le Centre d’Information et de Coordination est « le système nerveux qui relie le cerveau du Wapp et qui collecte les informations essentielles des échanges réalisés ainsi que les achats et les ventes ». Ce projet de la CEDEAO est en lien avec la vision de l’UE qui est « d’accompagner l’ambition de développer un réseau interconnecté, régional, moderne et efficace qui soit basé sur un marché régional transparent et approvisionné par d’importantes sources d’énergies renouvelables », a-t-il fait savoir.
La mise en place du Marché régional de l’électricité de la Cedeao est une des missions essentielles de West African Power Pool créé en 1999, qui vise à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie électrique au sein de la région ouest-africaine ; ceci conformément à la volonté des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao. Le but poursuivi est de faciliter le commerce transfrontalier de l’électricité entre les pays membres, renforcer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, promouvoir l’efficacité énergétique et catalyser le développement économique de la région.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE