Les 12 et 13 octobre 2023, le Projet régional d'accès à l'électricité hors réseau (ROGEAP) a été officiellement lancé à Praia (Cap-Vert). C’était à la faveur de l'ouverture du Forum de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l'énergie durable (ESEF) de 2023.
Le ROGEAP vise à accroître l'accès aux services d'électricité durables dans les quinze pays membres de la CEDEAO et au Cameroun, au Tchad, en Mauritanie et en République centrafricaine. Le ROGEAP cherche à : (i) construire un marché régional pour les produits solaires hors réseau (OGS), (ii) soutenir les acteurs de la chaîne de valeur et (iii) promouvoir la gestion des risques environnementaux, sociaux et de genre pour les produits OGS.
Un gestionnaire de fonds de projet (PFM) a été recruté pour soutenir la CEDEAO dans la mise en œuvre de la composante 1 en fournissant une assistance technique sur le mécanisme de soutien à l'entreprenariat (ESF) et le mécanisme de soutien financier (FSF). Le PFM fournira un soutien financier, entrepreneurial ainsi qu'un soutien à la gestion des risques environnementaux, sociaux, de santé et de sécurité aux entreprises d'énergie solaire autonomes afin de répondre à l'accessibilité des marchés cibles, ainsi que des activités liées au développement d'une réserve de projets éligibles à la ligne de crédit.
Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé à partir du 14 novembre 2023, via www.rogeappfm.org, pour les pays pilotes, le Burkina, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, la Mauritanie et le Nigéria, dans le but de présélectionner des entrepreneurs en OGS et des PME avec l'objectif de soutenir les entreprises en démarrage et en phase initiale dans le lancement et l'expansion de leurs activités. La date limite pour les manifestations d'intérêt est le 28 novembre 2023.
Globalement, le soutien aux entreprises solaires en phase de démarrage ou de post-création s'élève à 5 millions de dollars sous forme de subventions de contrepartie pour les pays éligibles. Il s’agit du Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone et Tchad.
Ce contact est la première étape des activités du gestionnaire du fonds de projet (PFM). Lors du prochain webinaire en ligne, des détails seront donnés sur les fonds disponibles, ainsi que sur les contacts locaux et les critères d'éligibilité pour les différents fonds.