Les choses se précisent pour la création de la Banque Africaine de l’Energie. Cette banque dont le protocole d’accord a été signé en Angola le 17 mai 2022 entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) sera opérationnelle en juin 2024. C’est l’une des résolutions issues des travaux de la 44ème session ordinaire du conseil des ministres de cette organisation. Les travaux de cette session ont eu lieu le jeudi 2 novembre 2024 à Cotonou.
Présidée par Samou Séïdou ADAMBI, ministre de l’énergie, de l'eau et des mines du Bénin et président en exercice de l'APPO, la session a réuni les ministres et chefs de délégation de 16 pays membres de l'organisation ainsi que le secrétaire général de l'APPO, Dr Omar Farouk IBRAHIM, et le directeur général de la Société Africaine d'Investissement en Énergie.
En jetant les bases de la création de la Banque Africaine de l’Energie, l’objectif de l’institution est d’accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers dans un contexte où les capitaux étrangers devraient être réduits au cours des prochaines années ; ceci en raison des exigences de la transition énergétique. L’idée de la création de cette banque est donc de rétablir la justice énergétique : celle de laisser les pays africains aller vers la transition énergétique selon leur rythme. « L'Afrique en général et les pays membres de l'APPO en particulier regorgent d'énormes réserves pétrolières et gazières non exploitées. Le continent africain subit les conséquences néfastes du réchauffement climatique malgré qu'il ne soit pas auteur de ce désastre écologique. Les auteurs refusent d'agir mais ont plutôt choisi d'interdire à l'Afrique l'exploitation de ses réserves pétrolières et gazières », rapporte le site officiel du gouvernement béninois.
Face à cette situation, l'APPO a décidé de prendre ses responsabilités d'où la réflexion pour la création de la Banque Africaine de l’Énergie en partenariat avec AFREXIMBANK. « Le conseil des ministres de l'APPO réaffirme la détermination de ses pays membres à s'engager en faveur du succès de la Banque Africaine de l’Énergie dans sa quête de financement pour le développement des infrastructures énergétiques dans les différentes régions du continent pour la sécurité énergétique et le développement durable », précise le communiqué final de cette session lu par Antoine DIOME, le ministre sénégalais des énergies et du pétrole.
L’engagement du Bénin pour la mise en œuvre de ce projet ne s’est pas fait attendre. « Sur le plan de l'industrie pétrolière et gazière, nous travaillons pour que notre continent soit autonome. Sans l'énergie, il n'y a pas de vie. Aujourd'hui, nous mettons tout en œuvre pour que la Banque Africaine de l’Énergie devienne une réalité d'ici le 30 juin 2024 », promet Samou Séïdou ADAMBI, ministre béninois de l'énergie.
La création de la Banque Africaine de l’Energie n’est pas le seul point inscrit à l’ordre du jour à cette session. Les Etats membres ont également approuvé les rapports de l'audit externe des états financiers du secrétariat, confirmé la nomination de 3 nouveaux membres du Conseil Exécutif et adopté le programme de travail annuel 2024 et le budget triennal du secrétariat.
Au terme des travaux, le camerounais Adolphe MOUDIKI et Bruno ITOUA de la République Démocratique du Congo sont élus respectivement président et vice-président de l'APPO, exercice 2024.
La 45e session ordinaire du conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) se tiendra au Cameroun au cours du dernier trimestre de l'année 2024. Mais avant, le conseil des ministres va se réunir en session extraordinaire le 31 mars 2024 afin de décider du pays qui va abriter le siège de la Banque.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE