PROMOTION DES ENERGIES VERTES POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE :

Le RESER lance officiellement la 5ème édition des Journées Scientifiques Annuelles.

Le Réseau Sous Régional De Recherche En Energies Renouvelables (RESER) a organisé du 13 au 15 novembre 2024, la 5ème édition des Journées Scientifiques Annuelles (JSA). La cérémonie inaugurale s'est déroulée dans l'amphithéâtre Idriss Deby Itno de l'Université d’Abomey-Calavi sous le thème : "Les Innovations technologiques et l’Intelligence Artificielle pour accélérer l’accès aux Energies Renouvelables dans le contexte du changement climatique : Quels mécanismes intégrés de financement en Afrique de l’Ouest ?"

Partager cet article :
Image 3
ACTUALITÉS
Source : Photo de famille

La 5ème édition des Journées Scientifiques Annuelles (JSA) du Réseau Sous Régional De Recherche En Energies Renouvelables (RESER) vient à point nommé répondre aux défis climatiques et environnementaux actuels. Lancée  officiellement par le Représentant du Recteur de l’Université Abomey-Calavi Professeur Patrick HOUESSOU, elle vise à mener des réflexions sur les effets du changement climatique, le mix énergétique de chaque pays de l’UEMOA, l’identification et la promotion de formations qualifiantes en faveur des ressources humaines, l’intégration de la pratique des mesures d’efficacité énergétique. « Ensemble faisons de ces journées un moment de référence pour l'avenir de la recherche en énergie renouvelable dans notre sous-région ; c'est sur des mots d'espoir qu'au nom du Recteur,  je déclare officiellement ouvertes les 5ème journées du RESER », a-t-il déclaré.

En effet, « des initiatives ont été entreprises pour contribuer au développement social et environnemental durable de l'Afrique de l'Ouest, en améliorant l'accès à des services énergétiques modernes, tout en s'appuyant sur une intégration régionale pour une transition énergétique réussie », a confié le Président du RESER, Professeur AKA Boko dans son allocution. « Il convient de faire un bilan des impacts face aux défis du développement durable et de rechercher les pistes de développement pouvant être actionnées comme un levier pour une véritable croissance dans nos communautés, notamment à travers les innovations technologiques en s'appuyant sur les technologies émergentes comme l'intelligence artificielle, comme on le voit dans le thème de cette année », a-t-il ajouté.

Depuis sa création en 2018 à l’initiative des enseignants chercheurs et chercheurs des Universités des pays de l’UEMOA, le RESER contribue au développement des énergies renouvelables et à la promotion de l’efficacité énergétique. Pour répondre aux défis climatiques et environnementaux actuels Section Côte d’Ivoire et à leurs besoins en énergie, les pays de l’UEMOA ont entrepris beaucoup d’initiatives personnelles et communautaires. Entre autres actions, on peut citer la mise en place depuis 2019 du Programme de mise en œuvre d’un système d’information énergétique dans les pays de l’UEMOA (SIE-UEMOA) qui envisage d’accompagner la totalité des 8 pays membres dans l’élaboration autonome de politiques énergétiques efficientes et cohérentes. Bien avant, le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) ou WAPP a été créé avec la mise en route à Abomey-Calavi (Benin) en novembre 2023 du Centre d’information et de Coordination (CiC), son outil de gestion. Le CIC une plateforme commerciale régionale chargée de coordonner le fonctionnement du système régional d’énergie électrique. Malgré ces efforts déployés ces dernières années par les pouvoirs publics de chacun des pays de l’UEMOA, des besoins en services énergétiques des populations restent toujours insatisfaits, tant en quantité qu’en qualité, compromettant ainsi le développement de ces pays. C’est pourquoi, il est urgent et indispensable de continuer à associer les universités et les centres de recherche dans les différents instruments de règlement de la crise énergétique surtout à l’ère de l’Intelligence Artificielle et des technologies innovantes. Professeur Clément KOUTCHADE, Président du comité d’organisation des JSA 2024 affirme : « Mesdames et Messieurs, chers participants, je voudrais vous rappeler que le RESER est né en 2018 a participé à sa manière au développement des énergies renouvelables et à la promotion de l'efficacité énergétique par la recherche, l'innovation et la vulgarisation des résultats de recherche. Il a en outre facilité la collaboration entre différents acteurs du développement, notamment le développement énergétique surtout des pays de la zone UEMOA. »

Organisées chaque année par l’un des pays membres du RESER, les Journées scientifiques ont pour objectif d’échanger et de faire des partages d’expériences autour des énergies renouvelables. A ce jour, quatre Journées scientifiques ont été organisées. Et pour la 5è édition, un accent particulier sera mis sur la problématique du financement. « On était à mille lieues de savoir que le Bénin allait lancer une deuxième centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc à Ilouloufin. C'était hier mardi 12 novembre 2024. Dans le même temps, le financement du climat est discuté à Bakou, en Azerbaïdjan. Il faut quand même rappeler que la COP de cette année, qui se déroule dans ce pays que je viens de citer, a pour objectif de débloquer les financements nécessaires au pays en développement pour affronter la crise climatique ; c'est dire que les énergies renouvelables sont incontournables aujourd'hui dans toutes les politiques énergétiques mondiales et que nous avions bien fait de choisir un thème qui porte sur le mécanisme intégré de financement de l'accès aux énergies renouvelables en Afrique de l'ouest », a laissé entendre Professeur Clément KOUTCHADE.

Durant ces trois jours de réflexion, les participants venus de divers horizons, ont eu droit à plusieurs communications et ont découvert de nouvelles innovations dans le secteur des Energies Renouvelables.

« Cette conférence m'a permis de pouvoir connaître d'abord l'importance de l'intelligence artificielle, ce qui va nous permettre de collaborer avec les futurs ingénieurs en intelligence artificielle pour la réalisation d'un objectif commun, réduire l'indépendance énergétique de notre pays», a témoigné l’Etudiante GANSOU Bénie, Participante à cet évènement d’envergure.

La visite des stands d'exposition et de vente ; ainsi que la soirée de gala sont entre autres activités ayant meublé la 5ème édition des Journées Scientifiques Annuelles.

Il faut noter que le Réseau Sous Régional De Recherche En Energies Renouvelables (RESER) compte au total sept (07) sections dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali,  le Niger, le Sénégal et le Togo.


En savoir plus
Image
Je suis Martine Yélian AWELE. Je suis Journaliste, rédactrice-correctrice.
Ad

Articles similaires:

An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙