Lors de l’ouverture de l’événement, le chef du village Huelyi-Agonvè, Laurent Legba, a introduit les raisons de cette initiative aux participants, en expliquant que leur rencontre avec l’ONG Naben et ses partenaires visait à souligner l’importance du sport et de la protection de l’environnement. « La combinaison du sport et de la restauration des écosystèmes est un puissant levier pour inspirer des actions durables et renforcer l’engagement collectif » a-t-il souligné. Cette déclaration a posé les bases pour la première intervention de Gildas Houkpatin, représentant de l’association Grandir avec le Rugby, qui a introduit la première communication de la journée sur le thème : ‘’Sport et Écologie : un duo gagnant pour la protection de l’environnement’’. Il a affirmé que « le sport en général et particulièrement le rugby renforce la santé humaine tout en sensibilisant au respect de la nature ».
Chams-dine Affo, forestier et responsable de la section communale Eaux, Forêts et Chasse de Zangnanado, a ensuite pris la parole pour expliquer l’importance de la restauration des écosystèmes dans le contexte du changement climatique, en se concentrant sur la zone d’Agonvè. « Nous sommes convaincus que la préservation de nos ressources naturelles est essentielle pour faire face aux défis environnementaux d’aujourd’hui », a-t-il affirmé. « Il s’avère donc important pour chacun de nous de prendre soin de l’environnement en plantant des arbres en abondance ».
Habib Agossou, chargé du projet, a conclu les communications en lançant un appel aux parents : « En tant que parents, nous vous prions de permettre aux enfants dans les prochains jours à venir de participer aux entraînements du jeu de rugby afin de permettre au projet de porter ses fruits. »
Action et symboles d’un engagement commun
Après les présentations, tous les participants se sont rendus au bord du lac d’Agonvè pour une action symbolique : la plantation de Seiba et de palétuviers, des arbres adaptés au milieu, apportés par les organisateurs pour symboliser un engagement concret envers la restauration de l’environnement. La journée s’est poursuivie par un moment de partage autour d’un repas et s’est achevée par une initiation des élèves au rugby, encadrée par les membres de Grandir avec le Rugby.
Il faut noter que l’événement vise à sensibiliser les participants aux défis de la restauration des écosystèmes face aux effets du changement climatique et à les initier à l’esprit collectif et aux valeurs du rugby.