Cette initiative répond à une demande de la SBEE visant à sécuriser ses installations et assurer une continuité de service aux populations malgré des conditions météorologiques souvent imprévisibles. À Natitingou, par exemple, certaines installations subissent jusqu'à 400 coups de tonnerre mensuels durant la saison des pluies, compromettant la fiabilité de la fourniture électrique dans ces zones.
Le projet s’inscrit pleinement dans l’Axe 4 : Amélioration de la croissance économique et plus spécifiquement dans l’Action 5 : Renforcer les capacités énergétiques et les capacités d'exploitation des ressources minières du pays du Programme d’action du Gouvernement 2020-2025. En effet, le PAG est un ensemble de programmes et projets phares, tels que le développement des centrales thermiques et hydroélectriques, le renforcement de l’interconnexion énergétique avec les pays voisins, et l’extension du réseau de distribution, qui témoignent de l’engagement du gouvernement à améliorer la qualité de l’énergie pour tous les usages au Bénin.
Elhadj Oumar Diallo, Représentant Résident adjoint du PNUD, a souligné que cette action contribue à stabiliser la distribution de l’énergie électrique, tout en réduisant les interruptions liées aux caprices météorologiques. De son côté, le Directeur de Cabinet du MEEM, Monsieur Emmanuel Lawin, représentant le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, a affirmé que ces équipements innovants, fournis grâce au soutien du PNUD via le projet PANA ENERGIE. Tout en saluant le leadership et la détermination du Ministre, Salou SEIDOU ADAMBI dans l’atteinte des objectifs fixés par le projet PANA, a précisé l’importance des paratonnerres dans la protection des infrastructures électriques, gage d’une amélioration de la qualité et de fiabilité de l’énergie.
Le Directeur Général de la SBEE, André-Marie KACZMAREK, a rappelé la nécessité de sécuriser les installations électriques et les populations, tout en reconnaissant l’apport technologique de ces paratonnerres de dernière génération. Il a insisté sur l’importance de la formation pour les équipes techniques aux fins d’un entretien optimal des équipements et a recommandé l’extension diligente de l’initiative à d’autres zones du pays.
Les sites qui bénéficieront de ces nouveaux équipements sont diversifiés, comprenant à la fois des centrales thermiques et hydroélectriques (Porto-Novo, Parakou, Natitingou, Yéripao), des postes sources (HT 3 Gbégamey, Akpakpa, Sèmè, Dassa-Zoumè, Paouignan), ainsi que des postes de répartition (Cotonou, Maria Gléta, Djougou, Tanzoun).
Ce projet marque une avancée importante dans la protection des infrastructures énergétiques contre les impacts du changement climatique et illustre l'engagement du gouvernement du Bénin à atteindre ses objectifs de développement durable en matière d’énergie fiable, de qualité, et résiliente.
Pour rappel, la cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la direction générale de la SBEE et a réuni des représentants du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, le Directeur général de la SBEE, des cadres de l’institution, ainsi que des partenaires tels que le PNUD.