Dans sa dynamique d’assurer la fourniture en énergie électrique aux populations béninoises, le gouvernement a encore posé un pas significatif le jeudi 24 octobre 2024 dans la Commune de Sèmè-Podji. Les ministres Samou Seïdou Adambi et Abdoulaye Bio Tchané ont procédé à la mise en service du poste de transformation électrique 161/63/15Kv érigée dans la commune. Selon le Quotidien Le Matinal, l ’ouvrage électrique, réalisé par le groupe Vinci Energies sur une période de deux ans, s’inscrit dans le cadre du projet Padsbee. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ce joyau, Abderrahim Gherda, directeur du projet Padsbee de Vinci Energies, a fait savoir que ce poste de transformation électrique va permettre de stimuler le développement de la zone industrielle de Sèmè-Podji, en lui fournissant une énergie électrique fiable, stable et de qualité. André-Marie Kaczmarek, directeur général de la Sbee, a souligné que le poste de transformation électrique 161/63/15Kv de Sèmè-Podji est destiné à devenir l’un des postes les plus importants du pays. « Il est à la fois une composante de transport et de distribution de l’énergie électrique. La tension qui sera disponible au niveau de ce poste est importante puisqu’on a 200 Mw en haute tension et 80 Mw en moyenne tension. Sa caractéristique réside dans le fait qu’il sera essentiellement dédié pour la partie moyenne tension à l’alimentation des clients actuels et futurs de la zone industrielle de Sèmè-Podji. Il permettra également à travers la ligne 63 000 issue de ce poste de mettre à disposition une puissance complémentaire de l’ordre de 100 Mw pour l’alimentation des régions au nord de ce poste et pour renforcer à terme l’alimentation de Cotonou et de ses environs », a renseigné le Directeur général de la Sbee. Dans son intervention, le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, a exhorté la Sbee et la Ceb à entretenir et à gérer convenablement cette infrastructure afin que les populations béninoises aient accès à l’énergie électrique de qualité. En procédant à la mise en service de ce poste, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a salué les responsables de Vinci Energies pour l’efficacité dans la réalisation du poste.
« Dès 2025, le Bénin va produire et exporter du pétrole »
Le Bénin s’apprête à devenir un pays producteur de pétrole dès 2025. L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi, le 24 octobre 2024, lors de l’inauguration d’une installation électrique à Sèmè Kpodji.
Tout comme ses voisins du Niger et du Nigeria, le Bénin s’active pour rejoindre le cercle restreint des producteurs de pétrole en Afrique. Selon le ministre béninois des Mines, Seidou Adambi, tout est prêt pour lancer la production et l’exportation de pétrole depuis Cotonou. Selon La Météo, le ministre a indiqué que le pays mettra à profit ses matières premières, telles que l’argile et le kaolin, pour soutenir des industries locales, notamment celle de la fabrication de carreaux, avec une usine déjà opérationnelle à Glo-Djigbé. Le ministre a également annoncé l’objectif du Bénin de devenir producteur et exportateur de pétrole brut l’année prochaine, une avancée qui marquerait un tournant significatif dans le secteur énergétique.
« L’année prochaine, je rassure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eaux profondes de l’or noir au Bénin.»
Après plus de huit ans de préparation, le pays est désormais prêt à exploiter ses réserves en eaux profondes. C’est donc la voie à de nouvelles opportunités de croissance qui s’ouvre pour le pays, voisin du géant Nigéria. Dans son allocution, le ministre a aussi fait référence à « l’or blanc » du coton, ajoutant que le Bénin disposera bientôt de « l’or noir » avec le pétrole, une manière de dévoiler tout le potentiel du pays dans le domaine énergétique.
En effet,Le pays ne souhaite plus laisser ses ressources minières inexploitées. Le gouvernement s’engage dans une politique de valorisation de ces ressources pour soutenir la croissance économique. « Nous allons commencer à exploiter véritablement ce que nous avons comme mines », a déclaré le ministre des Mines.Le ministre a annoncé la production et l’exportation de pétrole par le Bénin dès l’année prochaine. « L’année prochaine, je rassure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eaux profondes de l’or noir au Bénin. L’année prochaine, par la grâce de Dieu, nous allons commencer à être pays producteur et exportateur de pétrole brut », a-t-il précisé.
Le ministre a expliqué que les travaux visant à lancer la production de pétrole ont commencé il y a huit ans. Selon lui, ces efforts porteront bientôt leurs fruits, et le Bénin bénéficiera des retombées de cette ressource minière. Ce n’est pas la première fois que des autorités du pays suscitent l’espoir de la production et de l’exportation de pétrole à partir de Cotonou. Avant Seidou Adambi, le ministre Barthélémy Kassa avait fait sensation sur le sujet. À l’époque, la société pétrolière nigériane South Atlantic Petroleum (Sapetro) avait révélé l’existence d’un gisement de 87 millions de barils au large des côtes de Sèmè.
Cependant, depuis cette annonce retentissante sous la présidence de Boni Yayi, aucune avancée notable n’a été observée. Le Bénin n’a, jusqu’à présent, jamais produit ni exporté le moindre baril de pétrole.