La centrale thermique de Maria gleta à 5ans. Mis en service en août 2019, cette centrale fête ses 36000 heures de fonctionnement en continu. Sur initiative du ministère de l'énergie de l'eau et des mines, la célébration de l'anniversaire de la centrale s'est meublé pas une journée porte ouverte le mercredi 11 septembre 2024. C'était l'occasion pour les professionnels des médias, les nouveaux bacheliers et les apprenants du secteur de faire la visite des lieux et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la centrale.
L'accès à l'énergie pour tous étant une priorité du gouvernement de la rupture depuis 2016, la centrale thermique de Maria gleta se place comme un instrument indéniable de la production électrique et de l'autonomie énergétique du Bénin. Inaugurée en Août 2019, cette infrastructure célèbre ses 5 ans. Et pour commémorer l'événement, la société béninoise de production d'énergie (SBPE), a travers son directeur a organisé une journée porte ouverte à l'intention des journalistes et des apprenants des filières techniques.
L'objectif de cette initiative était non seulement de partager son parcours et ses réalisations, mais aussi de sensibiliser la jeunesse béninoise aux métiers techniques et aux enjeux énergétiques. Lors de cette visite, les invités ont eu l'opportunité de découvrir les coulisses de la production d'électricité, des technologies de pointe mises en œuvre, ainsi que les défis auxquels sont confrontées les équipes dans leur mission quotidienne de fournir de l'énergie fiable aux foyers et industries du pays.
Selon le directeur général de la société béninoise de production d'énergie SBPE, ex coordinateur de la centrale, Émeric Tokoudagba, ces cinq années ont été marquées par des progrès significatifs dans l'optimisation de la production et l'amélioration des services énergétiques, un succès à l'actif du gouvernement. << C'est avec beaucoup de joie que nous avons fait cette visite parce que l’infrastructure inaugurée il y a 5 ans est bien entretenue et est dans un état de propreté, de conservation tel qu’on ne devrait pas que ces équipements ont fonctionné pendant 36.000 heures. Cela témoigne que la centrale remplit ses obligations, elle n’a pas été arrêtée pour plus deux heures de temps cumulées en 5 ans de fonctionnement. C’est un succès qui est à l’actif du gouvernement du Bénin qui a vu juste en faisant le choix de la technologie qui est Dual Fuel ». Il a également souligné l'importance de la formation continue pour les jeunes afin de garantir un avenir durable pour le secteur énergétique béninois.
Le directeur dans ces propos n'a pas manqué de souligner les impacts positifs de la centrale sur l'économie locale, en permettant une réduction des délestages et en contribuant à une meilleure qualité de vie pour les habitants en général. Par ailleurs, la centrale s'efforce d'adopter des mesures environnementales pour minimiser son empreinte écologique tout en répondant aux besoins énergétiques croissants du Bénin.
Conçu pour répondre aux exigences climatiques du moment, le centrale a la capacité de fonctionner avec tout type de combustible vert, que ce soit l'hydrogène vert, le biogaz, le méthane ou l'éthanol. Et ceux avec une alternance des combustibles sans interruption des monteurs. Répondant également aux normes en matière d' hygiène sécurité et environnement, l'infrastructure maintient une verdure interne et externe pouvant compenser sa faible émission carbone.
Pour 5 ans d'existence, seulement deux incidents mineurs ont été enregistrés au sein de la centrale confiée Daki Tokoudagba, la responsable HSE.
Grâce à ce chef-d’œuvre, le gouvernement poursuit son objectif de l’accès à l'énergie pour tous, martelé Voltaire DAHOUNTO, Directeur de la maintenance de la centrale. << Maria Gléta, c’est une centrale avec 7 groupes dual ful d’une puissance unitaire de 18.5 MGW pour un total de 129.5 MGW en sortie. Elle couvre à peu près 50% du réseau électrique du Bénin ou des besoins électriques du Bénin. Les moteurs tournent tout le temps pour satisfaire la demande nationale. La politique permet de faire en sorte que dans les années à venir, nous puissions atteindre l’indépendance énergétique ».
En cinq ans, la centrale électrique de Maria Gléta, cette infrastructure énergétique stratégique du Bénin a su se positionner comme un pilier essentiel pour la stabilité et l'indépendance énergétique du pays avec une couverture de plus de 50% de l'alimentation en électricité.
La centrale, malgré les quelques obstacles, rencontrés ne cesse de prouver sa capacité à relever les défis et à s'inscrire dans une dynamique de croissance durable, tout en gardant un œil sur l'avenir.
La journée s'est terminée par des échanges fructueux entre les professionnels de l'énergie et les étudiants, laissant présager de futures vocations dans ce secteur clé pour le développement du pays.