Pour faire passer l’agriculture de subsistance à une agriculture de développement au Bénin, le secteur agricole a connu ces dernières années diverses réformes visant à améliorer le potentiel agricole national et les revenus des producteurs. Parmi les axes de réforme, le financement occupe une position centrale. Après plusieurs expériences qui n’ont pas toujours atteint leurs objectifs, le FNDA a été mis en place comme un mécanisme d’investissement privé dans le secteur agricole. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment le FNDA aide-t-il les acteurs agricoles à obtenir les ressources financières souvent manquantes dans leurs activités ?
« Nous sommes là ces trois jours pour en entendre parler, discuter, poser des questions, et nous aurons également l’opportunité d’aller sur le terrain, visiter quelques bénéficiaires, discuter avec eux, et toucher du doigt ce qui se fait, ainsi que l’impact que les financements obtenus ont eu sur ces acteurs agricoles », a déclaré André Tokpon, Président de l’Association des journalistes et communicants spécialisés dans l’agriculture du Bénin – Glé Xo, lors de la cérémonie d’ouverture. L’objectif selon l’article publié par Agratime, est ainsi de donner aux participants les outils nécessaires à la collecte d’informations directement à la source pour mieux les diffuser. De plus, cette formation renforce l’engagement des professionnels des médias dans la valorisation du secteur agricole. À cet effet, plus de trente professionnels des médias ont entamé ce voyage de connaissances et de partage, axé sur la sécurité alimentaire et le développement agro-industriel à travers les mécanismes de soutien financier dans l’agriculture. « Et ici, nous parlons de production de qualité dans un domaine spécifique : le secteur agricole. Surtout qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’initiatives dans le secteur, beaucoup de nouvelles innovations. Il est donc important pour nous, acteurs des médias, d’avoir les bonnes informations pour, par la suite, réaliser des productions de qualité dans nos organes de presse », a affirmé Zakiath Latoundji, Présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB). La cérémonie d’ouverture a marqué le début de ces trois jours d’activités soutenues par le FNDA, qui a mobilisé plus de 80 milliards de francs CFA en faveur des acteurs agricoles depuis sa création.
Les interventions marquantes du FNDA dans l’agriculture
Le Fonds dispose de deux axes d’intervention : les subventions et la facilitation de l’accès au crédit. Trois guichets sont ouverts, dont les deux premiers sont dédiés aux subventions et le troisième entièrement consacré à la facilitation de l’accès au financement. Selon Claude Emmanuel Acakpo, Administrateur délégué du FNDA, « par son dynamisme, il (le FNDA) mobilise davantage de partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’opérationnalisation effective de ces trois guichets ».
Démarré en 2020 avec sept (7) banques et quinze (15) systèmes financiers décentralisés (SFD), c’est aujourd’hui dix-huit (18) SFD et dix (10) banques, ainsi que les sept (7) Agences territoriales de développement agricole (ATDA), qui collaborent avec le FNDA pour dynamiser le financement agricole au Bénin.
Le mécanisme d’accès au financement agricole au Bénin a été revu en 2023 par la prise de mesures incitatives en Conseil des ministres, allégeant ainsi le processus d’intervention des guichets. Depuis lors, les résultats sont probants. Au total, 2 939 674 271 FCFA ont été injectés dans des projets financés par le guichet 1 jusqu’au premier trimestre 2024, et 235 250 986 FCFA pour le guichet 2. Pour le guichet 3, les fonds engagés en refinancements, garanties et bonifications s’élèvent à 17 276 945 542 FCFA au 31 mars 2024. Les filières les plus financées sont le soja, le maïs, la viande, le lait, le riz, le maraîchage et l’ananas, en raison de leur forte demande. Il est important de noter que le FNDA soutient non seulement la production, mais aussi la transformation et la commercialisation des intrants, des denrées et des produits agricoles dérivés.
Soulignons que cet atelier marque une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre les médias et les institutions agricoles, avec l’espoir qu’il contribuera à une meilleure couverture et compréhension des enjeux liés au financement agricole au Bénin. C’est d’ailleurs cet idéal que poursuivent André Tokpon et ses pairs.