Démarré, le lundi 8 juillet, la première séance de travail de la délégation béninoise a été faite avec le staff de l’entreprise TECHNOLOGICAL BELIEVABLE ECOFRIENDLY ADVANCED GROUP (TBEA). Au contact de cette grande compagnie chinoise spécialisée dans la production, le transport et la distribution de différents types d’énergies, des bases sont jetées. Ceci pour le transfert de savoirs et savoir-faire, à même de permettre au Bénin de s’inspirer du modèle chinois en la matière. Une démarche qui laisse entrevoir des lendemains énergétiques meilleurs pour le Bénin.
S’inscrivant en droite ligne de la poursuite accélérée des nobles objectifs de la vision du gouvernement de la rupture, portée par le Ministre Samou Seidou Adambi, et visant à améliorer l’accès à l’électricité pour tous au Bénin afin d’atteindre, à l’horizon 2030, l’indépendance énergétique du pays, cette première journée de travail dans les locaux de la société chinoise à Nanjing a également permis de visiter la centrale solaire photovoltaïque de 400 mégawatts sur pilotis construite par TBEA à Jintan-Changzhou, à 250 km de Nanjing.
Aussi, les échanges ont tourné autour des programmes sur le smart grid et les réseaux de distribution intelligents avec les responsables et ingénieurs du groupe TBEA qui n’ont ménagé aucun effort dans la présentation de la société et des opportunités qu’elle offre : savoir, les solutions industrielles novatrices et produits innovants en termes de transmission et transformation de l’énergie, d’énergies renouvelables et de nouveaux matériaux ainsi que de sources énergétiques traditionnelles.
Saisissant l’occasion ainsi offerte, le DGPER n’a pas manqué de présenter les attentes béninoises à court, moyen et long terme dans le secteur de l’énergie. Ce faisant, il a convaincu et suscité le grand intérêt de ses interlocuteurs, puisque des dispositions étaient déjà prises par le ministère de tutelle, sous le leadership de Samou Seidou Adambi, afin d’accélérer le partenariat stratégique gagnant-gagnant. Celui-ci se base principalement sur le renforcement des capacités, le transfert de compétences, l’implantation d’une unité locale d’assemblage et de maintenance de transformateurs de transport et de distribution, ainsi que sur la disponibilité continue de compteurs et d’équipements électriques fiables et de haute qualité.
Outre le DGPER, la délégation était généralement composée : du Directeur Général de la Société Béninoise de Production Électrique SBPE, Emeric Tokoudagba ; du Directeur des Combustibles Fossiles et du Développement de L'énergie Électrique DCFDEE, Towade Victor ; de Houessoukpe Clément, économiste au Service Planification et Suivi Évaluation (Collab. /SPSE), du Chef Département Bureau d'Études (C/DBE) de la SBEE, Agbangbatin Cakpo Eric, du Chef Département Planification Réseaux (SBEE), Sonon Kevin Elisée ; de l’Assistant du Secrétaire Général du MEEM, CHABI KONLO Chabi et de Sanda Sidi représentant Communauté Electrique du Bénin (CEB).
Cette visite de la délégation béninoise des hauts cadres du ministère de l’énergie en Chine était une occasion précieuse pour la nation béninoise de s'inspirer des succès chinois en matière d'accès à l'énergie afin d’assoir et développer des stratégies concrètes pour atteindre ses propres objectifs. Ce parterre d’acteurs précité lors du séjour, s’est intégré à chaque étape de la visite pour mieux ingurgiter les facteurs clés pour la réussite de l’accès universel à l'électricité et identifier les solutions et modèles adaptables au contexte béninois.
Elle s’est aussi aguerrie pour dorénavant faire des recommandations concrètes dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et investissements dans le secteur énergétique national. Pour y parvenir il leur aura fallu apprécier et distinguer les technologies employées qui font écoles sous d’autres cieux à la satisfaction des consommateurs finaux. C’est à dire, le types de centrales électriques, de réseaux de transport et de distribution, les modèles économiques applicables localement en fonction du partenariat public-privé. Et enfin se faire particulièrement curieux des innovations proposées par TBEA (nouvelles technologies et approches pour enrôler les zones rurales).
La visite de travail dont l'impact direct sur l'accélération de l'accès à l'électricité pour les populations béninoises en général et en milieu rural plus particulièrement a été une réussite dans le sens où chaque acteur est à présent prédisposé à impulser une meilleure croissance économique et le développement social béninois à travers des actions concrètes. Partis à l'école du modèle chinois de production, de transport et de distribution d'énergie électrique du géant TBEA, fournisseur chinois d'énergies vertes parmi les tops au plan mondial pour la 7ème année consécutive, les collaborateurs du ministre Samou Seidou Adambi avec abnégation peuvent repousser les limites de l’obscurité au Bénin.
Pour conclure, le DGPER a exhorté la partie chinoise, visiblement déjà conquise à tout mettre en œuvre pour qu'un protocole d’accord sur les projets d’électrification en cours de négociation se concrétise dans les plus brefs délais. Le rendez-vous est pris pour une prochaine visite de travail au pays du soleil levant afin de concrétiser les différents accords en cours.
En attendant la concrétisation à cours moyen et long terme de projets structurant, c'est déjà la matérialisation d'ici à là d'un projet iconoclaste dont le protocole d’accord est acté, la construction très prochaine d'une centrale solaire photovoltaïque à moyen terme et surtout la perspective à long terme pour une délocalisation d'usines de montage d'équipements électriques et pour le transfert de compétence des techniques de production de l'énergie électrique au Bénin. La volonté de travailler pour l'indépendance énergétique du Bénin, c'est bien connu et reste le leitmotiv du Président Patrice TALON depuis 2016 et tous les indicateurs sur le sujet sont au rendez-vous depuis et le prouvent. L'année 2024 avant son terme est, dans l'absolu, porteuse de très grandes nouvelles pour le Bénin en lien avec cette visite qui traduit la vision du Président de la République avec sa méthode d'efficacité déclinée en règle de vie par le ministre Samou Seidou Adambi.