La centrale, d'une capacité installée de 25 mégawatts-crête (Mwc), contribuera à accroître la capacité énergétique du Togo et à étendre la couverture nationale. Le processus d'appel d'offres vise à sélectionner un énergéticien chargé de la conception, de la fourniture et de l'installation de la centrale ainsi que du système de stockage associé. Les offres sont acceptées jusqu'au 4 juin 2024, et le délai d'exécution du projet est estimé de douze et seize mois.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par les autorités togolaises pour atteindre l'indépendance énergétique du pays et pour faire face à la crise énergétique régionale. Il s'aligne également sur le programme d'urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et est soutenu par le RESPITE, avec une convention de financement d'environ 40 milliards FCFA.
La centrale, qui sera située à Dalwak sur une superficie de plus de 115 hectares, comprendra également un système de stockage de 40 mégawatts-heures de batteries. Ce projet permettra d'électrifier environ 60 localités rurales dans la région des Savanes, contribuant ainsi à améliorer l'accès à l'électricité dans ces zones.
Financé en partie par la Banque mondiale à hauteur de 311 millions de dollars, ce projet s'inscrit dans une perspective régionale visant à accroître l'accès à l'électricité dans plusieurs pays, dont le Togo. Il complétera les autres centrales en cours d'extension ou de construction à Blitta, Sokodé et Kara, ainsi que les mini-réseaux solaires prévus pour desservir 317 localités rurales.
Dans l'ensemble, ces initiatives devraient permettre au Togo d'avancer vers son objectif d'une couverture énergétique universelle d'ici 2030, tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique national à hauteur de 50%.