Ce projet de réalisation de la deuxième phase des travaux d’alimentation en énergie électrique de la route des pêches a pour objectif de satisfaire les besoins en énergie électrique des populations environnantes ainsi que des infrastructures hôtelières et touristiques qui s’installent. Selon le Conseil des ministres de ce mercredi, la contractualisation a été autorisée avec des groupes ayant des références et qualifications solides.
« Les travaux à réaliser intègrent la construction du poste blindé à Avlékété et d’une ligne souterraine Adounko-Avlékété-Ouidah, la construction d’un poste classique à Ouidah et d’une ligne aérienne double terne Gakpé-Ouidah, l’extension du poste classique de Gakpé, l’extension et la densification des réseaux de distribution haute et basse tension desservant les édifices et la population des zones concernées, avec notamment la fourniture et la pose de 10.000 kits de branchement », a précisé le compte rendu du Conseil. Aussi, le Conseil a-t-il souligné que la première phase étant déjà exécutée entre Fidjrossè et Togbin, la deuxième concerne le tronçon Adounko-Avlékété-Ouidah-Gakpé. Les ministres concernés ont été instruits pour veiller au respect des cahiers de charges en vue de l’exécution diligente des travaux dans de brefs délais.
Après le succès de la première phase, qui a vu la réalisation des travaux entre Fidjrossè et Togbin, le focus est désormais sur le tronçon Adounko-Avlékété-Ouidah-Gakpé. En vue de l’exécution diligente et dans de brefs délais de ses travaux, le gouvernement béninois a autorisé la contractualisation avec des groupes ayant des références et qualifications solides. Les ministres concernés superviseront attentivement le respect des cahiers de charges par chacun des prestataires sélectionnés.